« Les Jurassiens partent en vacances », création originale du Mois du doc’

Le festival itinérant du film documentaire s'ouvrira le 2 novembre dans la région. Une création ...
« Les Jurassiens partent en vacances », création originale du Mois du doc’

Le festival itinérant du film documentaire s'ouvrira le 2 novembre dans la région. Une création originale, « Jura Super 8 », devrait notamment marquer les esprits : des images des années 1930-1970 ont été rassemblées par Géraud Siegenthaler et le réalisateur Olivier Kuenzi en a tiré cinq films qui retracent les vacances jurassiennes de l'époque.

Dans les années 1930-1970, les Jurassiens partaient notamment en vacances au bord du Doubs. (Photo : capture d'écran du documentaire « Jura Super 8 ».) Dans les années 1930-1970, les Jurassiens partaient notamment en vacances au bord du Doubs. (Photo : capture d'écran du documentaire « Jura Super 8 ».)

A quoi ressemblaient les vacances des Jurassiens des années 1930 à 1970 ? Le documentaire « Jura Super 8 », création originale du Mois du doc', proposera des images inédites de l’époque. Il sera notamment projeté lors de la soirée d’ouverture du festival itinérant du film documentaire le 2 novembre prochain dans l’entrepôt CFF à Moutier. « Les Jurassiens partent en vacances » a été réalisé par Olivier Kuenzi grâce aux bobines trouvées par Géraud Siegenthaler dans des brocantes. Une fois les bobines numérisées, des milliers d’heures de visionnage ont suivi et « cinq petits films » ont vu le jour, explique Olivier Kuenzi.

Olivier Kuenzi : « Les Jurassiens passaient leurs vacances au bord du Doubs ou au Club Med en Italie ».

Cadeau de bienvenue à Moutier

Le public sera mis dans l’ambiance dès la cérémonie d’ouverture du festival : Le Mois du doc' a donné carte blanche au Prévôtois Patrick Dujany pour lancer les festivités. Résultat, le groupe de rock de « Duja », « D-Fender », et un groupe veveysan, se produiront dans l'entrepôt CFF de la gare de Moutier. Trois documentaires seront également projetés sur place, de quoi en mettre plein la vue et les oreilles. Le Mois du doc' a ainsi voulu offrir un cadeau de bienvenue à Moutier, dans le cadre de son arrivée prochaine dans le canton du Jura.

« Duja » : « La gare de Moutier me tient à cœur, c’est ma gare ».

Parmi les autres points forts de la programmation du festival, la venue du réalisateur Frank Pavich pour le documentaire Jodorowsky’s Dune, « le meilleur documentaire sur le cinéma », selon les organisateurs, est à retenir. Le festival Le Mois du doc' se tiendra du 2 au 24 novembre. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus