Gaspard Studer : « L’ABJU a pour but de renforcer l’amitié entre les membres »

Cette semaine, « La Matinale » mettait en lumière l’association des Bourgeoisies jurassiennes ...
Gaspard Studer : « L’ABJU a pour but de renforcer l’amitié entre les membres »

Cette semaine, « La Matinale » mettait en lumière l’association des Bourgeoisies jurassiennes. Gaspard Studer était invité pour parler de la santé et des enjeux majeurs de l’ABJU.

Le président de l’ABJU Gaspard Studer était l’invité de « La Matinale ». Le président de l’ABJU Gaspard Studer était l’invité de « La Matinale ».

Un mardi sur deux, « La Matinale » s’intéresse aux associations qui gravitent autour de nos communes. Cette semaine, elle s’est penchée à l’association des Bourgeoisies jurassienne (ABJU) avec son président Gaspard Studer. Au total, elle compte dans ses rangs 27 corporations à l’échelle régionale et possède plus de 9’450 ha de forêt, soit 25% de l’ensemble de la surface forestière jurassienne. Plus de 3'000 membres sont affiliés aux différentes entités régionales.

« Les Bourgeoisies de la région ne se portent pas trop mal. Ce qui est compliqué actuellement, c’est qu’elles vivent essentiellement sur les revenus de la forêt. C’est donc grâce à une gestion rigoureuse qu’on s’en sort. On ne peut pas dépenser l’argent qu’on n’a pas. La grande différence avec les communes, si je veux être un peu pointu, c’est que pour elles, quand ça ne va plus, on augmente les impôts et tout va bien », explique Gaspard Studer. Il avoue tout de même qu’il aimerait que les Bourgeoisies soient un peu mieux considérées par le monde politique, mais il estime que la situation va tout de même un peu mieux qu’il y a un certain temps. Concernant les projets, le principal actuellement, c’est la mise en place de l’assemblée nationale qui aura lieu en juin 2026 dans le Jura. /lge


 

Actualités suivantes