La diversification de l’économie jurassienne n’est pas qu’un vain mot mais s’inscrit dans la réalité. L’industrie medtech connaît ainsi un bel essor dans le Jura qui compte 67 entreprises, startups et institutions de recherche. Les sociétés des technologies médicales sont installées dans les trois districts avec toutefois une concentration plus forte dans celui de Delémont en raison de la présence du Parc suisse de l’innovation à Courroux. Les constats émanent d’une carte qui a été présentée ce mercredi à l’occasion du Medtech Congress, une rencontre de professionnels du domaine, sur le site d’Innodel. Le chef du Service cantonal de l’économie et de l’emploi, Claude-Henri Schaller, relève que la « technologie médicale est bien implantée » dans le Jura. Il reconnaît toutefois que les sièges des grands groupes restent implantés dans les centres économiques du pays. Claude-Henri Schaller souligne que l’implantation du Parc suisse de l’innovation dans le Jura vise précisément à développer l’écosystème des medtech et espère que cela « pourra intéresser, un jour, un siège d’entreprise internationale à venir s’installer dans la région ».
Claude-Henri Schaller : « On a une très forte densité de sous-traitance dans la medtech. »
L’antenne jurassienne du Parc suisse de l’innovation à Courroux s’est récemment enrichie de trois nouvelles startups dans le domaine du medtech. Les jeunes entreprises ont été choisies pour bénéficier d’un suivi spécifique dans le cadre du programme d’accélération DayOneTech. La société Altiscreen crée ainsi des appareils portables pour la détection rapide et décentralisée des drogues récréatives. Amarastesia développe des composants médicaux pour ouvrir les cavités corporelles de manière atraumatique pour les patients. Quant à OrthoSens, la société met au point des implants intelligents, notamment dans le domaine de l’orthopédie, pour fournir des données en temps réel aux médecins et ainsi optimiser la récupération. La startup collabore également avec le professeur Alex Alfieri de l’hôpital cantonal de Winterthour pour appliquer son concept à la neurochirurgie. Le directeur général de la société OrthoSens, Gwenael Hannema, est Jurassien d’origine. Il affirme avoir été séduit par la stratégie de diversification économique du Jura ainsi que par l’infrastructure proposée autour du medtech dans le canton.
Gwenael Hannema : « Notre mission c’est de faire parler les implants. »
Le Medtech Congress qui se déroule ce mercredi au Parc suisse de l’innovation à Courroux vit sa troisième édition cette année. /comm-fco









