Langue bleue : des réflexions à mener sur la caisse des épizooties

Le ministre de l’Économie, Jacques Gerber, a précisé mercredi au Parlement jurassien la situation ...
Langue bleue : des réflexions à mener sur la caisse des épizooties

Le ministre de l’Économie, Jacques Gerber, a précisé mercredi au Parlement jurassien la situation en lien avec la maladie et les frais que la caisse des épizooties prend en charge.

De nombreux moutons souffrent de la langue bleue dans le Jura. (Photo d'illustration libre de droits). De nombreux moutons souffrent de la langue bleue dans le Jura. (Photo d'illustration libre de droits).

Presque un quart des exploitations agricoles jurassiennes sont touchées par la langue bleue, soit quelque 240 fermes. Le chiffre a été donné mercredi matin au Parlement par le ministre de l’Économie, Jacques Gerber, en réponse à une question orale du député Alain Koller (UDC). L’élu de Bourrignon a demandé au Gouvernement si la caisse des épizooties ne pouvait pas prendre en charge les vaccins qui vont bientôt arriver en Suisse et qui coûtent 4,75 francs par animal. Jacques Gerber a indiqué que les animaux décédés étaient couverts à 90% par l’entité, soit une centaine de bovins et quelque 120 ovins. Ce n’est, en revanche, pas le cas pour tous les coûts annexes, les pertes d’exploitation et de rendement ainsi que le vaccin.

Jacques Gerber a rappelé que la caisse des épizooties n’était pas gérée par le canton. « Il faut discuter avec les responsables et peut-être proposer une modification de la base légale ou du règlement pour que ce genre de choses soit pris en charge », a déclaré le ministre de l’Économie à la tribune. Selon lui, il s’agirait toutefois aussi de mener une réflexion en lien avec le financement de la caisse.

Jacques Gerber : « Les animaux qui périssent sont pris en charge par la caisse des épizooties. »

Le ministre a souligné que des discussions étaient en cours pour voir s’il est possible d’assouplir les mesures de séquestre. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus