Des discussions autour d’un café comme moyen d’intégration

Türkan Gündüz, réfugiée kurde installée en Suisse, a développé le « Blabla café » en collaboration ...
Des discussions autour d’un café comme moyen d’intégration

Türkan Gündüz, réfugiée kurde installée en Suisse, a développé le « Blabla café » en collaboration avec l’Association jurassienne des migrants. Le concept propose des rencontres conviviales et informelles pour pratiquer le français et favoriser l’intégration des étrangers, tous les mercredis soir au Mix café à Delémont. Présentation.

Türkan Gündüz et Nicole Davila ont développé le « Blabla café » à Delémont. Türkan Gündüz et Nicole Davila ont développé le « Blabla café » à Delémont.

Pratiquer le français de manière conviviale autour d’une table. C’est ce que propose le « Blabla café » tous les mercredis soir de 18h30 à 20h au Mix café à Delémont. Le concept vise non seulement à améliorer le français des participants mais aussi à « se faire des amis, partager sa culture et se sentir moins isolé », explique Turkan Gündüz, qui a développé ces rencontres en collaboration avec l’Asssociation jurassienne des migrants (AJAM).

La réfugiée kurde installée en Suisse depuis 2020 a personnellement connu les difficultés de l’apprentissage de la langue de Molière et du tissage de liens sociaux lors de son arrivée sur le sol helvétique. Le « Blabla café » est donc plutôt destiné aux migrants, mais reste ouvert à tous sans inscription au préalable. Les débutants comme les francophones confirmés sont les bienvenus. En effet, les soirées sont encadrées par des modérateurs, des personnes capables de s’exprimer librement en français voire de langue maternelle française. Des thèmes de discussion différents sont proposés chaque semaine. « On a toujours besoin de bénévoles francophones. C’est important que ça ne soit pas toujours les mêmes personnes », admettent les organisatrices.

Türkan Gündüz : « C’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges. »

L’idée de créer un « Blabla café » à Delémont est venue de la découverte du concept à Neuchâtel par Türkan Gündüz. Diplômée de sociologie dans son pays d’origine la Turquie, la porteuse du projet vadais qualifie son expérience à Neuchâtel de « très utile et très efficace pour pratiquer le français. » Elle a pu compter sur le soutien de l’AJAM après lui avoir soufflé l’idée de reproduire un « Blabla café » à Delémont. Türkan Gündüz s’est occupée de la majorité du travail, de la prise de contact à la distribution de flyers, selon Nicole Davila. La bénévole de l’AJAM qui accompagne la réfugiée kurde dans sa quête d’intégration l’a secondé tout au long du processus : « Je suis juste là pour l’appuyer (…) c’est pour qu’ils ne soient pas seuls. Il est important de les accompagner dans leurs recherches et leurs projets », détaille la volontaire.

Türkan Gündüz : « L’idée est venue de mon expérience personnelle. »

Plusieurs cours de français sont dispensés dans la capitale jurassienne, notamment par Avenir Formation ou le Centre d’animation et de formation pour femmes et familles (CAFF), mais ils restent très scolaires et formels. La création du « Blabla café » a été réfléchie pour compléter pour cette offre selon l’instigatrice. « Nous avons constaté qu’il manquait un espace plus informel et social pour pratiquer la langue », relate Türkan Gündüz.

La première session du « Blabla café » se tient ce mercredi 6 novembre de 18h30 à 20h au Mix café à Delémont, ainsi que les mercredis suivants à la même heure. /jad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus