La troisième édition du festival d’humour franc-montagnard se déroulera les 9, 11 et 12 avril avec « des artistes reconnus mais pas connus du grand public », selon le président du comité d’organisation Sandro Cestele.
Rires sur Lajoux affine son identité. Le festival d’humour franc-montagnard revient pour une troisième édition les 9, 11 et 12 avril 2025 à la Maison des Œuvres. L’association La Diva, qui organise l’événement, a dévoilé sa programmation ce mardi. Les planches djoulaises seront foulées par les Français Thomas GT et son humour décalé, Cyril Etesse et ses imitations ainsi que le duo formé de Gil Alma et Ben Joubert pour un spectacle racontant l’histoire d’un mariage qui part en sucette. La scène humoristique belge sera aussi à l’honneur avec l’énergique Manon Lepomme.
Faire avec les moyens du bord
Avec un budget de 53'000 francs, une salle pouvant accueillir entre 310 et 410 personnes et des dispositions techniques limitées, les organisateurs n’ont pas la possibilité d’attirer de grandes têtes d’affiche. La venue de D’jal lors de la précédente édition « était une opportunité grâce à un ami du festival qui le connait personnellement », explique Sandro Cestele. Mais pour 2025, le président du comité d’organisation a misé sur « des artistes reconnus mais pas connus du grand public », soulignant l’aspect de découverte qui forge l’identité de Rires sur Lajoux.
Sandro Cestele : « On est un festival de découvertes. »
Les humoristes suisses dans un format qui a plu et qui revient
Le festival s’ouvrira avec le Lajoux Comedy Club qui avait été introduit lors de la dernière édition. La comédienne franc-montagnarde Laura Chaignat a carte blanche pour choisir quatre humoristes qui seront sur scène avec elle. Sa sélection sera connue d’ici à la fin de l’année. « Notre seule demande est d’avoir des artistes suisses (…) on connait Laura depuis longtemps et on sait qu’elle ne décevra personne », soutient Sandro Cestele affirmant que « les gens ont découvert le format du Comedy Club dans la région et qu’ils y ont totalement adhéré. »
Sandro Cestele : « Aussi faire la promotion des artistes suisses. »
La billetterie ouvre ce mercredi. Vous retrouvez tous les détails concernant la troisième édition de Rires sur Lajoux sur le site du festival. /nmy