Laurie Roth : « Il ne faut pas se croire solide, il faut demander l’aide qui est nécessaire »

L’ex-procureure a quitté le Ministère public jurassien le 31 octobre dernier. Invitée de « ...
Laurie Roth : « Il ne faut pas se croire solide, il faut demander l’aide qui est nécessaire »

L’ex-procureure a quitté le Ministère public jurassien le 31 octobre dernier. Invitée de « La Matinale » ce jeudi, elle est revenue sur les difficultés et défis de la profession.

Laurie Roth est revenue, dans « La Matinale », sur les évènements marquant de sa décennie passée au Ministère public jurassien. Laurie Roth est revenue, dans « La Matinale », sur les évènements marquant de sa décennie passée au Ministère public jurassien.

« La Matinale » est entrée dans les coulisses du Ministère public jurassien ce jeudi. Laurie Roth a démissionné de sa fonction de procureure, un mandat qui a pris fin le 31 octobre pour réorientation professionnelle. Elle est revenue sur plus d’une décennie au sein de la justice jurassienne et les difficultés et défis de la profession, notamment la charge émotionnelle et l’impact sur la vie privée : « Au Ministère public jurassien, on a beaucoup de chance car il y a une solidarité extrême », précise Laurie Roth. L’une des affaires qui a beaucoup marqué le Jura ces dernières années, c’est le drame de Courfaivre, survenu il y a 5 ans : « Ça a été une affaire difficile à gérer émotionnellement. Le plus dur pour moi a été d’annoncer les premiers éléments de l’enquête à la famille. Par chance, un policier très expérimenté m'a accompagnée et aidée à affronter cette charge émotionnelle », raconte l’ex-procureure. « Il ne faut pas se croire solide, il faut demander l’aide qui est nécessaire pour ne pas avoir un retour de bâton plus tard », explique-t-elle.

Une justice à flux tendu qui devra gérer l’arrivée de Moutier

Autre difficulté propre à la taille du canton : « Vous rencontrez constamment les gens que vous avez eus en instruction. Vous pouvez vous retrouver à côté d’eux lors d’un mariage à une table, vous devez faire comme si rien ne s’était passé, c’est parfois compliqué et gênant », admet Laurie Roth. Le Ministère public doit aussi faire face à une charge de travail élevée avec quelque 7'000 dossiers à traiter chaque année pour six EPT de procureurs. « La justice fonctionne bien parce que les gens sont efficaces » mais « il y a deux sortes d’affaires : les affaires qui arrivent toutes seules suite à des plaintes et les affaires qu’on va chercher, de stupéfiants ou de pédopornographie, et si on manque de personnel, on occupe moins le terrain », ajoute l’avocate. « L’arrivée de Moutier va être compliquée s’il n’y a pas de renfort de personnel », estime enfin Laurie Roth. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus