La cause animale sera défendue pendant le marché de Saint-Martin à Porrentruy. Le collectif citoyen « Les 1800 sans nom » sera présent vendredi de 15h à 17h pour distribuer des flyers. Les deux femmes, de Neuchâtel et Vaud, souhaitent sensibiliser les visiteurs aux aptitudes des cochons. « Ces animaux ressentent non seulement les douleurs physiques, mais ils font également preuve de raisonnement pour élaborer des plans satisfaisants leurs besoins, ils développent des relations affectives fortes et durables avec certains de leurs congénères, ils ont accès à la théorie de l’esprit et font preuve d’empathie », selon le communiqué du collectif. Le groupe antispéciste espère ainsi contribuer au débat et favoriser la réflexion sur les traditions. « Ce qu’on vise déjà c’est de mettre les pieds dans cette manifestation, qui est une manifestation traditionnelle forte », explique Silvie Pellaton. La militante antispéciste souhaite démontrer que « tout le monde ne pense pas la même chose ».
Silvie Pellaton : « Si les réactions sont verbales, on n’a pas peur. »
La membre du collectif « Les 1800 sans nom » ne compte pas entrer dans un débat ou chercher à convaincre des personnes : « On va donner de l’information ». Lors d’autres manifestations, Silvie Pellaton indique que son groupe est toujours en minorité : « On est tout le temps confronté à des personnes qui acceptent mal d’être bousculées, de revoir les lignes, les normes sociétales et qui réagissent. »
Du côté du comité d’organisation, sa présidente n’est pas opposée à la venue de ce groupe antispéciste, s’il se contente de distribuer des flyers. Sophie Barthod-Gressot espère que ses membres n’importunent pas les visiteurs du Marché de Saint-Martin. La police n'a d'ailleurs signalé aucun incident lié à leur présence à Porrentruy. /ncp