La série télévisée « Les Indociles » décroche une distinction nationale. L’équipe qui a réalisé et écrit les cinq épisodes, dont le Jurassien Camille Rebetez, a reçu vendredi soir le Swiss Series Award. Le prix a été remis dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF). Douze séries étaient en lice pour cette récompense dotée de 20'000 francs qui est attribuée par un jury international. Ce dernier est notamment composé de représentants de plusieurs chaines de télévision européennes, comme Canal+ en France ou la RTBF en Belgique. « C’est une surprise, car je n’appartiens pas au monde du cinéma et de la série. J’ai eu l’occasion de développer ce projet et de le suivre pendant cinq ans. Mais c’est un monde qui m’est inconnu », indique le scénariste Camille Rebetez qui a créé la bande dessinée avec le dessinateur Pitch Comment.
Camille Rebetez : « C’est comme si j’étais une pièce rapportée. »
Une histoire qui a plu
Ce prix qui était remis pour la première fois récompense le scénario. « C’est très gratifiant, car cette histoire est partie en 2010 d’une envie de raconter une épopée sur plusieurs générations dans le canton du Jura, un peu en dehors de l’histoire officielle », explique Camille Rebetez. Ce dernier souligne que l’originalité du propos a été saluée par le jury, notamment la question de la politique suisse en lien avec la drogue.
Une suite à la BD
Camille Rebetez travaille, par ailleurs, actuellement avec Pitch Comment pour préparer une suite à la bande dessinée. « Le public nous a demandé ce qu’il advenait de ces jeunes. On va sûrement repartir sur trois albums », nous a confié Camille Rebetez. La sortie du premier volume est envisagée pour la fin de l’année prochaine. /alr