Les autorités bruntrutaines entendent rester attentives à ce que l’Etat jurassien maintienne la justice et le Ministère public à Porrentruy après la fermeture de l’établissement. La décision ouvre toutefois de nouvelles perspectives, notamment en matière touristique.
La fermeture de la prison de Porrentruy suscite quelques inquiétudes, mais elle ouvre aussi de nouvelles perspectives. La décision fait partie de la stratégie pénitentiaire du Gouvernement jurassien dévoilé mercredi en lien avec l’arrivée de Moutier. L’exécutif prévoit d’utiliser la prison prévôtoise et d’en augmenter la capacité dès le 1er janvier 2026. Le site de Porrentruy doit être fermé, car il ne permet pas d’accueillir les prisonniers dans des conditions acceptables selon la Commission nationale de prévention de la torture. Le maire de Porrentruy se dit surpris par cette annonce. « Le démantèlement de la prison de Porrentruy ne faisait pas partie du deal avec le fait que les services pouvaient partir sur Moutier », a expliqué à RFJ Philippe Eggertswyler.
Philippe Eggertswyler : « Ce sont des emplois qui partent de Porrentruy. »
Si le maire est conscient de la situation liée aux conditions de détention à Porrentruy, il entend rester attentif à plusieurs aspects. « On nous a toujours dit qu’il était important d’avoir le Ministère public à proximité des prisons. Aujourd’hui, il est essentiel et primordial que la justice et le Ministère public restent à Porrentruy. C’est important que le Gouvernement se positionne clairement sur ses intentions », ajoute Philippe Eggertswyler.
Un potentiel au niveau touristique
Le maire de Porrentruy espère aussi que les autorités de la ville seront intégrées au groupe de travail qui sera mis en place pour réfléchir à l’avenir des locaux actuellement occupés par la prison. Phillipe Eggertswyler estime quoiqu’il en soit que le site présente un réel potentiel en matière de tourisme. L’avis est partagé par le directeur de Jura Tourisme. « Ça peut ouvrir des perspectives d’un point de vue de la valorisation touristique. Il y a déjà eu des projets émis à une certaine époque. On parlait d’hébergement et de restauration. Je pense qu’il faut reprendre cela au goût du jour pour réévaluer les possibilités », conclut Guillaume Lachat.
Guillaume Lachat : « Les gens sont toujours attirés par le Château. »
/alr