Des médecins aux manettes d’un Airbus A320

Dans une salle d’opération ou dans un cockpit, il faut gérer le facteur humain. Le Réseau de ...
Des médecins aux manettes d’un Airbus A320

Dans une salle d’opération ou dans un cockpit, il faut gérer le facteur humain. Le Réseau de l’Arc a proposé à une trentaine de personnes de son personnel soignant de participer à des ateliers de simulations médicales.

Les médecins se sont succédés dans le cockpit de l'Airbus A320. Les médecins se sont succédés dans le cockpit de l'Airbus A320.

Quand des médecins testent leur capacité dans un cockpit, ça finit parfois par un crash. Jeudi, une trentaine de membres du personnel soignant du Réseau de l’Arc avaient rendez-vous à Delémont, dans les locaux d’Air Fly Sim, un simulateur de vol d’un Airbus A320. C’est la société jurassienne FormaSim qui a mis sur pied des ateliers de simulations médicales. Ainsi les praticiens du Jura bernois ont essayé de faire atterrir un avion. Le médecin référent chez FormaSim, et qui est aussi engagé à la REGA explique que l’aéronautique est en avance sur le domaine médical pour la gestion du facteur humain. Luc Lavanchy précise que « tout ce qui a été développé dans l’aéronautique pour la sécurité des pilotes et des voyageurs, ce sont des techniques qui ont été transférées au domaine médical. Dans le domaine des soins aigus, ça fait une dizaine d’années qu’on a repris ces outils d’analyse du risque et ces outils de gestion des ressources humaines de l’aéronautique pour les appliquer à la prise en charge hospitalière. »

Reportage dans le cockpit

Le médecin donne l’exemple d’une complication lors d’une intervention chirurgicale. « Il va falloir identifier le problème et puis il va falloir que tous les acteurs travaillent de manière coordonnée pour amener des solutions dans la prise en charge du patient. » La communication, l’analyse des éléments critiques et la pose du diagnostic se rapprochent de la gestion de problème lors d’un vol, selon Luc Lavanchy. /ncp


 

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