Une rupture qui l’amène à incendier sa maison

Un homme comparait depuis mardi devant le Tribunal Jura bernois-Seeland. Il avait bouté le ...
Une rupture qui l’amène à incendier sa maison

Un homme comparait depuis mardi devant le Tribunal Jura bernois-Seeland. Il avait bouté le feu volontairement à sa maison sur fond de conflit conjugal.

 Le jugement sera rendu jeudi. (Photo : libre de droits) Le jugement sera rendu jeudi. (Photo : libre de droits)

Une maison qui part en fumée sur fond de conflit conjugal. C’était le 7 août 2023, en soirée. Un homme a bouté le feu à son habitation dans un quartier résidentiel de Moutier. Plus d’une année après les faits, son procès s’est ouvert ce mardi devant les juges du Tribunal Jura bernois-Seeland. 

C’est au départ une histoire de séparation entre un homme et une femme. Et très vite un conflit, principalement en lien avec les pensions alimentaires qu’il aurait dû verser à son ex-épouse, mère de ses enfants. Dans les mois qui ont suivi le clash, des menaces ont fusé. Il lui promet de lui « pourrir la vie » selon les termes qui figurent dans l’acte d’accusation. L’escalade emmène le prévenu jusqu’à cet ultimatum qu’il pose à sa femme le soir du drame. Dans un message, selon les rapports de police, il lui laisse cinq minutes pour renoncer à la copropriété de la maison, aussi pour revoir à la baisse ses prétentions financières. Sans quoi il brûlerait tout. Elle avertit les forces de l'ordre, mais c’est trop tard. A leur arrivée, la bâtisse toute entière est la proie des flammes. 

Le prévenu avait au préalable arrosé les pièces de diesel et d’alcool à brûler, ont confirmé les experts. Selon le Ministère publique, il avait pris toutes les dispositions pour que rien ne puisse empêcher le feu de se propager. Le prévenu doit répondre d’incendie intentionnel, d’injures, de menaces et de tentative de contrainte. Il encourt une peine de 28 mois de prison, dont 12 ferme, selon les souhaits du procureur. Le verdict du tribunal est attendu pour jeudi après-midi. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus