Les quatre sections taignonnes du Service d’Incendie et de Secours organisent plusieurs événements les 6 et 7 décembre dans le cadre de la manifestation caritative. Ces actions sont aussi une vitrine pour les hommes et les femmes du feu.
Les pompiers des Franches-Montagnes se mobilisent en masse en faveur du Téléthon. Dans le district, les quatre sections taignonnes du Service d’Incendie et de Secours (SIS) donnent rendez-vous à la population les 6 et 7 décembre pour contribuer à la lutte contre les maladies génétiques rares. Les SIS Franches-Montagnes Ouest, Est, Centre et La Courtine proposent six événements distincts à Saignelégier, aux Breuleux, aux Bois, au Noirmont, aux Genevez et à Montfaucon. Le Téléthon vit cette année sa 37e édition, et l’implication des pompiers pour la bonne cause est aussi l’occasion de présenter leur matériel et leurs missions. « Cela permet aux gens de se rendre compte que le métier de pompier a évolué et que ce n’est plus que du feu », indique Silver Frésard. L’inspecteur du district des Franches-Montagnes pour les pompiers jurassiens ajoute que la population vient « volontiers soutenir le Téléthon et faire des dons. »
Silver Frésard : « Les gens veulent voir ce que font les pompiers. »
Si la fameuse soupe aux pois ainsi que les incontournables démonstrations des hommes et des femmes du feu restent des valeurs sures du Téléthon, les SIS francs-montagnards tentent de dynamiser leurs événements. « Il y a beaucoup de Téléthon qui s’allient au St-Nicolas ou à un marché de Noël pour être plus attractif », note Silver Frésard.
Dans le Jura, le Téléthon ne se limite pas aux Franches-Montagnes. De nombreux événements prendront également place dans les districts de Delémont et Porrentruy. L’agenda complet est à retrouver ici. /nmy