Un bilan positif pour les écopoints à Haute-Sorne, malgré des dents qui grincent parfois. Le maire de la commune Eric Dobler a fait le point lundi soir lors de la dernière séance du Conseil général de l’année. Il a parlé de « résultats positifs » et d’un « système qui fonctionne bien », même si les bennes sont parfois saturées. Interpellé par l’élu du Centre Olivier Boillat lors des questions orales, Eric Dobler a déclaré que des ajustements ont dû être menés, notamment à cause de surcharge. A ce titre, une machine pour compacter le carton a été installée à Courfaivre et les heures de vidange ont été adaptées, notamment dans la perspective des fêtes de fin d’année. Le maire a ajouté que « les incivilités sont rares ». Celles-ci sont d’ailleurs punies via des amendes : « Le montant de 215 francs a été fixé pour toute utilisation hors des heures d’ouverture », souligne Eric Dobler qui ajoute que des adaptations ont eu lieu dans certains cas. L’élu indique encore qu’il n’est pas prévu dans l’immédiat de revoir le règlement des amendes. Celles-ci sont dissuasives, le nombre d’incivilités ayant diminué considérablement ces dernières semaines : « Depuis trois semaines, on ne constate plus qu’une incivilité par semaine », indique Eric Dobler.
Eric Dobler à propos des amendes : « Un effet très efficace. »
Le budget sous toit
Malgré les appels à la prudence de l’ensemble des groupes, le budget de l’année prochaine, qui prévoit une perte de 756'000 francs au compte général, a été adopté à l’unanimité. Le conseiller communal en charge des finances Pascal Crétin s’est voulu optimiste au regard du développement de la ZAM à Glovelier : en effet, les travaux sont en cours pour bâtir l’entreprise Varinor SA, le terrain devrait être vendu encore cette année pour accueillir l’entreprise Crevoisier SA et l’entreprise Cartier devrait déposer un permis au printemps pour s’agrandir chez les Tripets. Reste que les investissements doivent être « dilués dans le temps », selon Pascal Crétin. Les représentants des groupes ont abondé en sons sens, le Centriste François Monin indiquant que le « désendettement est crucial » face à la volatilité des marchés.
Un crédit complémentaire pour la protection contre les crues à Bassecourt
Les différents travaux liés à la protection contre les crues dans le secteur nord de Haute-Sorne coûteront plus cher que prévu. Les conseillers généraux ont accepté à l'unanimité un crédit complémentaire de 435'000 francs qui porte à 1'750'000 francs le montant total de l’investissement. L’augmentation de la facture s’explique par plusieurs facteurs, comme le renchérissement, les nombreuses rencontres avec les propriétaires ou encore la mise à l’arrêt du projet puis sa reprise après plusieurs années.
Colis, géothermie et colonie
Quelques informations complémentaires ont été données par le maire Eric Dobler. Ce dernier a déclaré qu’il n’y a que cinq colis et huit courriers par jour qui doivent être impérativement manipulés par un employé à la Poste à Glovelier. Il est donc sous-entendu que c’est trop peu pour exiger du géant jaune le maintien de la structure telle qu’elle existe aujourd’hui. De ce fait, le service postal sera intégré à un commerce d’ici fin 2025. Par ailleurs, le maire de l’entité fusionnée a indiqué que des mesures sismiques en 3D seront réalisées après Noël dans le cadre du projet de géothermie profonde. Enfin, les autorités ont indiqué que la Colonie du Cerneux-Godat, chère aux anciens enfants de Bassecourt, a été vendue 302'000 francs à une famille de notre région. /mle