Emblématique directrice de MPS Micro Precision Systems, entreprise basée à Bienne et Bonfol notamment, Nicola Thibaudeau jouira dans quelques jours d’une retraite bien méritée. Rencontre.
C’est une figure de l’industrie régionale qui s’apprête à quitter la grande scène. Nicola Thibaudeau, directrice de la société MPS Micro Precision Systems basée à Bienne, Court et Bonfol, prendra sa retraite à la fin de l’année. La Québécoise débarquée en Suisse au début des années 90 a su se faire une place dans l’univers industriel régional, suisse et même mondial. Elle figure d’ailleurs parmi les trois meilleures CEO de l’année selon le Swiss Economic Forum.
Simplicité, authenticité, confiance, savoir-faire. Quatre mots parmi tant d’autres qui caractérisent la Québécoise. Lorsqu’elle a mis les pieds en Suisse pour la première fois, jamais Nicola Thibaudeau n’avait imaginé connaître pareil parcours. Un parcours qui prendra une autre dimension au début des années 2000 lorsqu’elle reprend les rênes de MPS, anciennement RMB. Une entreprise qui pourtant ne vendait pas du rêve au moment de son arrivée. « J’ai visité l’usine et j’ai vu des locaux vides. Toutes les machines avaient été vendues. »
Nicola Thibaudeau : « Il a fallu tabler sur ce qu’on savait faire. »
Vingt plus tard, MPS a quadruplé son chiffre d’affaires. Des centaines d’emplois ont été créés, de nouveaux bâtiments ont été construits, à Bienne notamment. Un tournant selon Nicola Thibaudeau. Un plan clair, un peu de chance aussi - elle le dit sans détour - et cette volonté d’innover, toujours, ce qui a permis de gagner en crédibilité. Auprès des clients bien sûr, mais aussi auprès des futurs employés. « Nous fabriquons des produits incroyables. Les gens veulent venir travailler chez nous. »
« Notre potentiel d’innovation est grand. »
L’industrie régionale et son savoir-faire sont à choyer, insiste Nicola Thibaudeau. L’affaire de toutes et tous, hommes et femmes. La mixité au travail tient d’ailleurs fortement à cœur à la future ex-directrice qui, dans son parcours, n’a pas trop souffert de son statut de femme. Sa crédibilité, elle l’a gagnée par ses actes, sur le terrain. «
« Il y a un peu plus de femmes ingénieures au Canada. »
Nicola Thibaudeau prend sa retraite, ce qui ne signifie aucunement qu’elle restera inactive. Fraîchement élue au Conseil communal d’Orsières en Valais, elle conservera des activités au sein de plusieurs conseils d’administration, celui de la Banque cantonale du Jura notamment. La Québécoise siège également au Conseil de fondation du Grand Prix de l’horlogerie. Chez MPS, Nicola Thibaudeau laissera le souvenir d’une patronne ambitieuse, visionnaire et surtout proche des gens. « L’ambiance au travail, la conciliation entre vie privée et professionnelle, et surtout le fait de croire que tout le monde sera gagnant dans un état d’esprit comme celui-ci, tout ça ne vient pas que de moi », sourit-elle, rendant hommage à toutes ses équipes. Des collaborateurs qui, depuis quelques mois, s’habituent déjà à leur futur directeur Gilles Robert, lequel jouit d’une période de transition. « Il est la bonne personne pour poursuivre l’aventure », assure Nicola Thibaudeau, confiante. /oza