L’État jurassien tient son budget 2025

Les députés jurassiens ont validé ce mercredi le budget 2025 qui table sur un déficit de plus ...
L’État jurassien tient son budget 2025

Les députés jurassiens ont validé ce mercredi le budget 2025 qui table sur un déficit de plus de 6,1 millions de francs. La hausse de la participation des patients aux soins à domicile n’a pas été retenue dans le plan financier.

Le Parlement jurassien a validé le budget de l'État, déficitaire d'un peu plus de 6,1 millions de francs. Le Parlement jurassien a validé le budget de l'État, déficitaire d'un peu plus de 6,1 millions de francs.

Le budget 2025 de l’État passe la rampe du Parlement jurassien. Les députés l’ont validé ce mercredi par 41 voix contre 15 et 3 abstentions. Les prévisions financières présentent au final un déficit de 6,14 millions de francs avec des investissements à hauteur d’un peu plus de 30 millions et restent conforme au frein à l’endettement cantonal, qui impose un degré d’autofinancement de 80%. 

Le budget tablait initialement sur un déficit de 5,3 millions de francs. Il s’agit des 12e prévisions financières cantonales à présenter un excédent de charges. « Le Gouvernement a été contraint d’opérer des choix difficiles » pour arriver à ce résultat, a souligné la ministre jurassienne des Finances, Rosalie Beuret Siess.


Statu quo sur le financement des soins à domicile

Les débats se sont notamment focalisés sur les soins à domicile. Le Gouvernement souhaitait augmenter la participation des patients de 5 à un maximum de 15,35 francs par jour. Une mesure « raisonnable par rapport aux enjeux » selon le ministre de l’Économie et de la Santé, Jacques Gerber, qui aurait rapporté près de 2 millions. Taxée d’« antisociale » par plusieurs députés, cette mesure d’économie a été rejetée par le législatif par 47 voix contre 1 et 11 abstentions voix. Plusieurs dizaines d'infirmières indépendantes du Jura se sont par ailleurs mobilisées ce mercredi matin devant le Parlement jurassien. 

Les infirmières indépendantes du Jura se sont mobilisées mercredi matin devant le Parlement jurassien face à une potentielle hausse de la participation des patients au coût des soins à domicile. Les infirmières indépendantes du Jura se sont mobilisées mercredi matin devant le Parlement jurassien face à une potentielle hausse de la participation des patients au coût des soins à domicile.

Un compromis entre Le Centre et le Parti socialiste a permis d’éviter de trop alourdir le budget, notamment avec le report de l’assainissement de l’ancienne Préfecture à Saignelégier et la réduction de différents mandats de l’État, ainsi qu'une accélération du rattrapage de l'impôt sur les gains immobiliers.  « Ce qui était important aujourd’hui était d’obtenir un budget qui respecte le frein à l’endettement et préserve les plus précaires », a indiqué Loïc Dobler (PS) au micro de RFJ. 

Loïc Dobler (PS) : « À force de discussion, de persuasion, on a trouvé un compromis. »

De son côté, Le Centre a été accusé par le président du groupe UDC, Didier Spiess, de ne pas respecter ses positions. François Monin, président du groupe Le Centre, se défend : « Le débat au sein d'un groupe parlementaire se fait jusqu'au débat au plénum. »

François Monin (Le Centre) : « Nous avons voulu tenir une ligne cohérente envers les charges supplémentaires que nous avons acceptées aujourd’hui. »

La ministre des Finances s’est réjouie de la mise sous toit de ce budget qui respecte le frein à l’endettement. En ce qui concerne la réduction de certains mandats de l’Etat, Rosalie Beuret Siess, a estimé que ces décisions étaient susceptibles de freiner le développement de certains projets.

Rosalie Beuret Siess : « Cela nécessitera de retourner auprès des services et d’analyser ce que cela signifie dans les faits. »

L’augmentation de l’indexation des salaires du personnel de l’État à 1,266% au lieu du 0,58% actuel n’a finalement pas été discuté au plénum. Le groupe Vert-e-s – CS POP a retiré sa proposition, faute de financement en raison du refus des députés d’inscrire le versement d’une part de la Banque nationale suisse (BNS) au budget. Estimant que des « lignes rouges ont été franchies », le PLR s’est décidé dans l’après-midi à refuser le budget lors du vote final, de même que l’UDC. /gtr-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus