Lucien Leiser tentera de faire parler son expérience aux Émirats arabes unis. Le Jurassien prend part aux Championnats du monde de vélo trial cette semaine à Abou Dabi. Le pilote sera aligné dans la compétition individuelle dans la catégorie 20 pouces dès jeudi et par équipes dès ce mardi avec la sélection helvétique, où il évoluera notamment aux côtés du Delémontain Loïc Vuillème.
Par le passé, Lucien Leiser s’est déjà illustré à plusieurs reprises dans ces joutes mondiales. Il avait notamment remporté l’argent en 2015 en Andorre et s’était classé 5e la saison dernière à Glasgow en Écosse. L’athlète de Courroux tentera cette saison de se glisser, une nouvelle fois, parmi les meilleures. « Si je peux faire un top-10, je serais déjà content. Ça serait vraiment bien d’entrer dans les six meilleurs pour pouvoir participer à la finale mais la concurrence est très rude et les autres pilotes sont très forts ». Le Jurassien ne peut effectivement pas s’entrainer autant que ses autres rivaux car une partie d’entre eux sont professionnels. Lucien Leiser attend toutefois avec impatience ces Championnats du monde, point d’orgue de la saison de vélo trial : « Il y a une grande pression parce que c’est la compétition la plus importante de l’année. On essaye de se préparer pour être là le jour J ».
Lucien Leiser : « Si je peux faire un top-10, je serais déjà content. »
Un rôle de leader dans l’équipe de Suisse
L’homme de 30 ans est aligné depuis de nombreuses années en vélo trial. Il essaye désormais de partager son savoir avec les autres membres de l’équipe de Suisse. « J’essaye de les conseiller, de les aider à performer. Le trial est un sport individuel mais c’est vraiment bien de pouvoir s’entrainer en équipe », indique le pilote jurassien. Lucien Leiser avoue qu’il est plutôt à la fin de sa carrière mais assure être encore présent dans le futur : « Je vais d’année en année. Je continue encore à fond l’année prochaine et après on verra. Il faudra voir la motivation ».
D’autres athlètes de la région accompagneront Lucien Leiser à Abou Dabi. Silas Amstutz, de Tavannes, sera aligné dans la même catégorie. Le Delémontain Loic Vuillème et l’habitant d'Evilard Vito Gonzalez concourront en individuel dans la catégorie 26 pouces, tout comme le jeune Toni Gonzalez qui sera au départ avec les moins de 19 ans. /fwo