Vendlincourt pourrait se métamorphoser. Ce mardi soir, l’Assemblée communale doit se prononcer sur un crédit de 1'050'000 francs, dans le but de mettre en place une zone 30 km/h sur la quasi-totalité du patrimoine bâti. Seul le tronçon entre le giratoire et la sortie du village, côté Bonfol, ne serait pas concerné. L’objectif est ici de sécuriser le chemin des écoliers qui les mène jusqu’à la gare, qui se trouve en direction d’Alle. La commune compte une centaine d’enfants et de jeunes jusqu’à 19 ans. « C’est un projet qui est important parce qu’on a beaucoup d’enfants d’une part et, d’autre part, on a la circulation qui augmente », réagit Anne Sulliger. Le maire de Vendlincourt rappelle que le passage piéton sur la route principale à hauteur de la gare a déjà été le théâtre d’accidents. « Ce qui est extrêmement compliqué c’était de trouver une solution pour sécuriser ce passage piéton. La seule solution, c’est de diminuer la vitesse. » Pour rétrécir la chaussée, un trottoir sera aussi aménagé au sud de ce tronçon ce qui devrait inciter les enfants à traverser la route au niveau du giratoire.
Anne Sulliger : « Ce n’est pas un projet qui sort du chapeau comme ça. »
Une zone de rencontre pour redéfinir la place du village
Le Conseil communal souhaite aussi instaurer une zone de rencontre, à 20km/h, autour de l’école. Anne Sulliger explique que « la cour d’école est extrêmement occupée par des enfants qui peuvent traverser parfois de manière capricieuse ». La mairie et l’écopoint se trouvent aussi dans le même secteur. La place de la fontaine, qui est pour le moment utilisée comme parking, serait transformée en place de village. « L’idée, c’est vraiment d’avoir quelque chose de plus convivial et accueillant. Ça va vraiment redéfinir le centre du village. Et on espère vraiment que ça puisse amener une dynamique dans le village ». La maire rappelle que sur le crédit d’un million de francs, un peu moins de la moitié, soit 400'000 francs, est destinée au renouvellement des infrastructures souterraines. /ncp