Monique Rebetez écrit le terroir jurassien

L’autrice établie à Courtételle a publié un recueil de nouvelles inspirées par les lieux, l’histoire ...
Monique Rebetez écrit le terroir jurassien

L’autrice établie à Courtételle a publié un recueil de nouvelles inspirées par les lieux, l’histoire, les animaux et les gens qui caractérisent la région jurassienne.

Monique Rebetez, autrice de deux romans, s’attaque dans « Les Lettres d’or » à la forme plus courte de la nouvelle. Monique Rebetez, autrice de deux romans, s’attaque dans « Les Lettres d’or » à la forme plus courte de la nouvelle.

Le Jura, écrin d’un recueil de nouvelles signé Monique Rebetez. Déjà autrice de deux romans, elle a publié récemment « Les Lettres d’or », une compilation de textes courts qui mettent en scène l’histoire, les lieux, les bêtes – en particulier les chats, fil rouge du recueil – et les gens de la région. Un produit du terroir ? « Oui, répond Monique Rebetez. C’est très ancré dans le terroir jurassien, et quand je dis Jura, c’est le Jura historique ». Des bords du Doubs à Saignelégier, en passant par Reconvilier, Courchapoix, Asuel ou Courfaivre, les lecteurs y retrouveront forcément des lieux et légendes connus, sur lesquels est venue se greffer l’inspiration de l’autrice.

Ces douze nouvelles oscillent entre réalisme et fantastique, dans une langue foisonnante qui emprunte volontiers au parler local, au patois, qui ose aussi la poésie et l’humour – on songe notamment au texte intitulé « Les cadeaux de Saint-Martin », qui joue joyeusement avec les anachronismes. Au départ, il devait s’agir surtout de légendes, mais Monique Rebetez a finalement mêlé plusieurs genres.

Monique Rebetez : « Il y a des histoires de maisons, de bêtes… mais surtout des gens. »

Publiées dans la collection « Æncrages » de la Société jurassienne d’émulation, les nouvelles sont illustrées par une autre Jurassienne, Line Marquis. « J’ai de la chance, parce que Line aime les chats, sourit Monique Rebetez. Elle a accepté d’illustrer ces textes, et elle l’a fait dans l’esprit de ces histoires, avec grande finesse et avec humour ».

Les chats, justement, sont des personnages à part entière dans chacune des nouvelles, tantôt acteurs, tantôt observateurs. C’est que l’autrice aime cet animal, et qu’elle est sensible à sa symbolique.

« Le chat a horreur des états de frénésie, et c’est mon cas aussi. »

L’autrice établie aujourd’hui à Courtételle a été tour à tour verrier d’art, correspondante de presse, correctrice et enseignante. Elle s’est mise à écrire il y a quelques années et a depuis publié deux romans. Elle compare d’ailleurs l’écriture au travail du verre, par les nombreux traitements nécessaires avant que ne soit révélé le résultat final.

Vous retrouverez davantage d’informations au sujet de l’autrice et de ses écrits, de même que des extraits en version audio, sur le site internet de Monique Rebetez. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus