Elle se tient jusqu’au 18 janvier et propose à la population d’acheter des articles du quotidien pour les personnes dans la précarité. Ils sont ensuite redistribués par les différentes sections cantonales de la Croix-Rouge. Il est aussi possible de faire des dons pour financer des actions à l’étranger.
Noël n’est pas encore tout à fait terminé ! L’action 2x Noël, qui a commencé le 24 décembre, se poursuit jusqu’au samedi 18 janvier. Elle est organisée conjointement et pour la 28e année par la SSR, La Poste suisse, la Coop et la Croix-Rouge suisse. Il s’agit de récolter des biens du quotidien pour les personnes touchées par la pauvreté.
En Suisse, plus de 702'000 personnes sont concernées par cette problématique. C’est-à-dire qu’elles vivent avec moins de 2'300 francs par mois pour une personne seule et moins de 4'000 francs pour un couple avec deux enfants. Les retraités qui ont de la peine à joindre les deux bouts, ainsi que les étudiants peuvent également bénéficier de l’action 2x Noël. Vous pouvez y participer de plusieurs manières. Des colis déjà faits sont disponibles dans certains magasins Coop et en ligne. Vous avez aussi la possibilité de les confectionner vous-mêmes, comme l’explique Joëlle Scacchi, chargée de communication pour l’action 2x Noël à la Croix-Rouge suisse. Il s’agit de denrées de longue durée comme le riz, les pâtes, le café ou les conserves en boîtes, mais aussi des produits d’hygiène.
Joëlle Scacchi : « Les personnes mettent ce qu’elles veulent dans leur colis. »
Vous pouvez ensuite, soit déposer vos colis dans un office de Poste, soit faire appel gratuitement au service pick@home. Les denrées sont ensuite récoltées par la Croix-Rouge suisse avant d’être redistribuées dans les différents cantons.
« Les associations cantonales savent ce dont les personnes de leur canton ont besoin. »
Les biens récoltés sont redistribués en Suisse. Les personnes dans le besoin peuvent s’adresser à leur association cantonale pour pouvoir bénéficier de cette action. La Croix-Rouge redistribue également une partie des biens à des associations comme Pro Infirmis. Elle organise aussi une récolte de dons dans le cadre de cette action. L’argent est investi dans des projets de secours d’hiver à l’étranger, en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie.
« Dans chaque pays, ces dons bénéficieront à des personnes ou des familles qui sont en situation de grande précarité. »
L’année passée, plus de 50'000 personnes ont pu bénéficier de l’action 2x Noël en Suisse et 12'000 à l’étranger. /sma