Le Royal à Tavannes met les petits plats dans les grands

Le centre culturel présentait ce vendredi un programme printanier bien fourni et éclectique ...
Le Royal à Tavannes met les petits plats dans les grands

Le centre culturel présentait ce vendredi un programme printanier bien fourni et éclectique.

Après 44 ans de tournée, la clown Gardi Hutter se produira au Royal avant de quitter définitivement la scène. (Photo : Le Royal / Gardi Hutter). Après 44 ans de tournée, la clown Gardi Hutter se produira au Royal avant de quitter définitivement la scène. (Photo : Le Royal / Gardi Hutter).

Une fin de tournée, des artistes déjà bien reconnus et de premiers « seuls sur scène ». Le Royal à Tavannes promet de jolies performances pour la première partie de son programme 2025, présentée ce vendredi à la presse.

L’un des coups de cœur du comité ? Gardi Hutter. Après 44 ans de tournée et 4444 représentations, la clown réputée à l’internationale viendra à Tavannes avant de quitter définitivement la scène. Comme à son habitude, elle ne parlera pas. Comment faire un spectacle sans piper mot ? « Avec des gestuels, des onomatopées et des grognements par exemple. C’est tellement drôle que ça ne laisse pas de place aux mots », explique Simon Bertholet, responsable de la programmation du Royal.

Simon Bertholet : « Si on a la possibilité d’accueillir des artistes se produisant sur des scènes prestigieuses, cela nous réjouit toujours. »

Autre surprise du programme printanier du Royal à Tavannes, la star du piano Alain Roche. On a pu voir le Jurassien à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette fois, il ne sera pas suspendu et ne jouera pas à la verticale. Mais il faudra se lever tôt pour l’écouter, à 5h45, pour que le concert commence dans l’obscurité et se termine pile au lever du jour. 

Plusieurs artistes dévoileront pour la première fois leur création théâtrale ou leur « seul sur scène ». Un manque d’expérience qui n’est pas synonyme de baisse de qualité, d’après Simon Bertholet. «Ils arrivent bien préparés et c’est une chance de leur donner des opportunités.»

« Ils arrivent avec quelque chose qui est bien prêt. »

Le Royal propose ce printemps de nombreuses dates qui permettent de compenser la saison d'automne, qui peine un peu à attirer les foules depuis quelques années. Le comité ne s’en inquiète pas pour autant. Il se réjouit d’accueillir les curieux dès le 25 janvier. /ehe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus