Cap sur les JO de Los Angeles pour les nouveaux visages de l’armée suisse

L’armée a présenté ce mercredi les 9 nouveaux sportifs d’élite mis sous contrat. Ils recevront ...
Cap sur les JO de Los Angeles pour les nouveaux visages de l’armée suisse

L’armée a présenté ce mercredi les 9 nouveaux sportifs d’élite mis sous contrat. Ils recevront un soutien financier contre des prestations de représentations. Les romands Roman Mityukov et Robin Godel explique l’importance de ce soutien.

Les nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite de l’armée suisse. (Photo : armée suisse.) Les nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite de l’armée suisse. (Photo : armée suisse.)

Ils sont 9 nouveaux sportifs d'élite à porter l'uniforme de l'armée suisse. Ce mercredi matin à Macolin, l'armée a présenté les militaires contractuels qui ont été retenus parmi 50 candidatures et seront soutenu financièrement jusqu'aux prochains Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Les élus recevront un salaire mensuel de 2'000 à 3'000 francs contre des prestations de représentation, notamment lors de conférences ou sur les réseaux sociaux. Pour l’armée, il s’agit de « défendre la Suisse avec des armes particulières, le succès international ou l’exemple ». Le cavalier fribourgeois Robin Godel est l'un des élus, spécialiste du concours complet et 4e des derniers Jeux de Paris en équipe, il bénéficie du soutien de l'armée suisse depuis plusieurs années et l'estime essentiel : « Ça va me permettre de me concentrer beaucoup plus sur le sport et moins sur le fait de gagner ma vie à côté. Un réel plus pour pouvoir mieux m’entrainer et, espérons-le, avoir de meilleures performances en concours ».

Robin Godel, cavalier fribourgeois, explique l’importance du soutien de l’armée.

Le nageur genevois Roman Mityukov, lui aussi retenu pour succéder à Angelica Moser ou encore Nina Christen, s'était paré de bronze sur 200m dos aux JO de Paris. Il se réjouit de pouvoir se concentrer encore plus sur son sport grâce au soutien financier de l’armée : « Ça nous permet de financer notre carrière, être professionnel. (…) J’espère un jour pouvoir chanter l’hymne international, ce serait une très grande fierté. (...) C’est une très grande fierté d’être un peu l’ambassadeur de l’armée suisse comme sportif d’élite ».

Roman Mityukov a déjà les yeux rivés sur les Jeux de Los Angeles.

Aux derniers Jeux de Paris, 5 des 8 médailles remportées par la Suisse ont été l'œuvre de militaires contractuels sportifs d'élite de l'armée. /mmi

La sauteuse à la perche établie dans le Jura Angelica Moser, 4e aux JO de Paris, a fait partie des sportifs d’élite soutenus par l’armée suisse ces quatre dernières années. La sauteuse à la perche établie dans le Jura Angelica Moser, 4e aux JO de Paris, a fait partie des sportifs d’élite soutenus par l’armée suisse ces quatre dernières années.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus