Le comité du magazine « LesPlanches » annonce la dissolution de son association. La pandémie de Covid et les réseaux sociaux ont eu raison du seul journal d’information générale sur les activités des arts de la scène de l’Arc jurassien. La liquidation de l’association se concrétisera prochainement. Jean-Daniel Seuret tire toutefois un bilan positif des dix années qu’il a passées à la présidence du magazine « LesPlanches ». « On a beaucoup appris du fonctionnement de la culture, de ses points forts, de ses points moins forts et de l’avenir qu’elle peut avoir. »
Jean-Daniel Seuret : « Ça nous a permis de rencontrer des gens très intéressants ».
De plus en plus de troupes se tournent vers les réseaux sociaux pour assurer la publicité de leur spectacle, ce qui a pesé sur les finances du journal « LesPlanches ». Toutefois, le contenu que proposait le magazine allait au-delà de la simple promotion, selon Jean-Daniel Seuret, président de l’association « LesPlanches ». « On parlait beaucoup des choses qui se faisaient dans les régions. On parlait des troupes aussi. On ne se contentait pas des annonces de spectacle. »
Jean-Daniel Seuret : « Il y avait aussi un suivi des spectacles ».
« LesPlanches » ont été victime d’un changement de perception du public sur la presse écrite, selon Jean-Daniel Seuret. « C’est une page qui se tourne. C’est un peu dommage, mais c’est dans l’air du temps. » Il estime tout de même qu’un bel avenir s’ouvre pour le théâtre amateur dans la région. /mmt