De beaux dessins pour des « Jardins vivants »

L’Office de l’environnement a remis ce vendredi matin les prix aux lauréats du concours de ...
De beaux dessins pour des « Jardins vivants »

L’Office de l’environnement a remis ce vendredi matin les prix aux lauréats du concours de dessin lié à la campagne « Jardins vivants ».

Plus de 340 écoliers de 4 à 12 ans ont ainsi participé au concours de dessin de l'Office de l'environnement. Plus de 340 écoliers de 4 à 12 ans ont ainsi participé au concours de dessin de l'Office de l'environnement.

C’est par un concours de dessin que l’Office de l’environnement a sensibilisé les enfants à la biodiversité. Plus de 340 écoliers de 4 à 12 ans ont ainsi participé le printemps dernier en envoyant leur œuvre sur le thème « Jardins vivants ». Un jury a désigné 40 gagnants qui recevront un abonnement à la revue « Salamandre ». Dans la classe de Courgenay de 3e et 4e année, qui a accueilli la petite cérémonie de remise des prix ce vendredi matin, quatre élèves ont été récompensés.

Les enfants devaient imaginer un jardin avec un maximum de biodiversité. À travers cette action, l’Office de l’environnement avait pour objectif de faire vivre le programme « Jardins vivants » mis en place depuis 2020 pour favoriser la biodiversité en zone bâtie.

« Excellent bilan, il y a eu une très belle émulation », souligne Laurent Gogniat. Le responsable du Domaine nature de l’Office de l’environnement indique que les enfants ont une influence sur les parents dans le choix des aménagements extérieurs et « ce sont les décideurs de demain » ! Laurent Gogniat donne l’exemple de Glovelier, où l’école a été transformée pour maximiser la biodiversité avec l’aide des élèves. Et désormais, de nombreux jardins privés accueillent une flore plus diversifiée : « Il n’y a pas meilleur moyen de sensibilisation. »

Laurent Gogniat : « Une magnifique sensibilisation à la thématique. »

L’occasion de parler de biodiversité

L’enseignante Annina Zimmermann de Courgenay a eu du plaisir à proposer ce concours à ses élèves âgés entre 5 et 7 ans, surtout que l’Office de l’environnement a mis à disposition de nombreuses ressources pour approfondir le thème. « Elles nous ont permis de plonger un peu plus dans le sujet, de voir des photos de jardins, des vidéos de Tom le jardinier qui inspiraient les enfants. »

Annina Zimmermann : « Ça a animé les discussions. »

Les enfants ont évidemment été séduits par l’idée de participer à un concours, mais la thématique les a aussi motivés. 

Elias nous fait part de son ressenti 

L'enseignante Annina Zimmermann est fière de compter quatre de ses élèves parmi les lauréats, notamment le coup de cœur du jury des 4-7 ans Yasmyn Kapeliuk. Dans la catégorie 8-12 ans, c’est Sebastian Tomassone de Chevenez qui verra aussi son dessin être affiché dans les couloirs de l’Office de l’environnement. /ncp


Actualisé le