L’association JJGO – Entraide Ukraine récolte du matériel et des fonds dans le Jura pour fournir de l’aide en Ukraine. L’année dernière, les besoins de la population ukrainienne ont encore augmenté avec l’intensification du conflit.
L’association JJGO – Entraide à l’Ukraine présentait vendredi son rapport d’activité pour l’année 2024. L’organisme franc-montagnard récolte depuis trois ans du matériel dans le canton. L’année dernière, le bus de l’association a effectué huit voyages pour acheminer en Ukraine des biens nécessaires aux hôpitaux, écoles, centre de réadaptation et de réfugiés.
La guerre en Ukraine est moins médiatisée qu’à ses débuts. Jean-Marc Baume, président de JJGO, ne note toutefois pas une baisse de l’aide qui leur est fournie dans le Jura. Cependant les besoins ont encore augmenté l’année dernière avec l’intensification du conflit. « Comme il faut beaucoup de choses en Ukraine, on n’est encore pas assez soutenus. Parce qu’on pourrait faire des voyages toutes les semaines. » Les besoins les plus urgents de l’organisation sont du matériel pour meubler huit à dix logements, ainsi que des chaises roulantes.
Jean-Marc Baume : « C’est à nous d’aménager les logements, de la petite cuillère au lit et à la table. »
Jean-Marc Baume a déjà effectué plus de 25 voyages pour acheminer du matériel en Ukraine. Il est impressionné par la capacité d’adaptation du peuple ukrainien. « On voit qu’il y a une résilience qui est sensationnelle, mais il y a une certaine fatigue et psychologique ». Le contexte mondial incertain ne facilite pas la tâche de l’association. Jean-Marc Baume revient sur l’impact des évolutions géopolitiques des derniers mois.
Jean-Marc Baume : « Ça a un impact terrible ! »
Il est possible de faire un don à l’association à l’association JJGO – Entraide Ukraine en effectuant un versement sur le compte suivant : CH68 0078 9100 0057 6910 5 ou en contactant l’adresse mail jm.baume@bluemail.ch. /mmt