Une plateforme nationale pour soutenir les producteurs de lait

La fédération des Producteurs suisses de lait a lancé « fair.ch » pour tenter de soutenir les ...
Une plateforme nationale pour soutenir les producteurs de lait

La fédération des Producteurs suisses de lait a lancé « fair.ch » pour tenter de soutenir les travailleurs de la branche, afin qu’ils soient mieux rémunérés.

Une plateforme tente de venir en aide aux producteurs de lait. (Photo libre de droits : illustration) Une plateforme tente de venir en aide aux producteurs de lait. (Photo libre de droits : illustration)

Une solution pour aider les producteurs de lait. Un cri d’alarme a été lancé hier par ces derniers. Quelque 200 d’entre eux étaient réunis au Musée national de Zurich pour attirer l'attention sur la crise existentielle qu'ils traversent. En cause, des coûts de production qui prennent l’ascenseur et un prix du lait trop bas qui mettent de nombreuses exploitations en péril. Preuve en est : entre 2008 et 2022, 35% des productions laitières ont disparu. Pour tenter de lutter contre cette problématique, la fédération des Producteurs suisses de lait a lancé, « fair.ch », une plateforme pour un prix du lait équitable. Le président Boris Beuret était l’invité de « La Matinale » ce vendredi pour en parler.

Toutes les exploitations sont touchées à l’échelle nationale, selon lui. C’est pourquoi il est important d’agir. « Nous avons rassemblé les groupements de producteurs disséminés dans toute la Suisse qui sont actifs dans la vente de produit équitables et la fédération a décidé de rassembler les forces pour soutenir les différentes initiatives qui sont faites dans la région », explique Boris Beuret. Pour lui, il faut agir au niveau du consommateur. « S’il a le choix et qu’il a accès à ces produits, il y a un potentiel pour pouvoir vendre des produits équitables et donc indirectement soutenir le revenu des producteurs. Toutefois, il faut que ces marchandises soient distribuées à large échelle. C’est donc la prochaine étape : prendre contact avec les grands distributeurs », ajoute-t-il. Le but est donc d’inventer un nouveau système « axé sur la durabilité ». Il ne s’agit pas de contourner les prix fixés par les grands distributeurs, selon le Jurassien. Au contraire, les bonnes relations doivent être entretenues. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes