Un mardi sur deux « La Matinale » met en lumière un employé communal pour qu’il nous parle de son métier. Cette semaine, c’est Samira Frésard, secrétaire communale aux Enfers et à Soubey, qui est venu nous parler de son métier.
Toutes les deux semaines (mardi à 7h15), les employés des différentes administrations communales de notre région sont à l’honneur sur RFJ. Ce mardi, c’est le poste de secrétaire communal qui est passé sous la loupe. Pour en parler, « La Matinale » accueillait celle qui occupe ce rôle du côté de Soubey et des Enfers, Samira Frésard. Entre contrôle des habitants, mise en place des différents scrutins, procès-verbaux des séances du conseil communal ou des assemblées, mais aussi toutes les tâches administratives qui touchent au réseau d’eau, aux pâturages, aux bâtiments communaux, une chose est sure, le boulot est varié. Toutefois la qualité primordiale à avoir, selon Samira Frésard, c’est « d’aimer les gens » et toujours « avoir une oreille attentive ». Il faut également s’intéresser au monde politique avec lequel les liens sont étroits.
Le travail de secrétaire communal peut également être bien différents entre les grandes communes et les petites. « Tout est plus personnel. Je connais mes citoyens. Je sais qui a un chien, qui est à l’hôpital ou encore qui a son anniversaire », raconte Samira Frésard. Elle ne cache d’ailleurs pas sa fierté d’occuper cette fonction. « C’est la 22e année où j’occupe cette fonction. Quand j’allais avec mes parents au bureau communal étant enfant, j’étais fasciné par ce travail. Un jour, en allant refaire ma carte d’identité, je me suis dit que je voulais vraiment faire cela plus tard. Je pense sincèrement que mon job est mon premier hobby », ajoute-t-elle. /lge