Le prix de l’eau fait quelques remous à Basse-Vendline

Des citoyens surpris par une hausse des coûts jugée exorbitante ont fait parvenir une pétition ...
Le prix de l’eau fait quelques remous à Basse-Vendline

Des citoyens surpris par une hausse des coûts jugée exorbitante ont fait parvenir une pétition au Conseil communal. Une assemblée d’information aura lieu le 18 février.

Une pétition signée par une centaine de citoyens à propos du prix de l'eau demande la tenue d'une assemblée communale extraordinaire à Basse-Vendline. (Photo libre de droits : illustration). Une pétition signée par une centaine de citoyens à propos du prix de l'eau demande la tenue d'une assemblée communale extraordinaire à Basse-Vendline. (Photo libre de droits : illustration).

Le prix de l’eau va faire l’objet d’une mise au point dans la commune fusionnée ajoulote de Basse-Vendline. Une pétition citoyenne munie d’une centaine de signatures a été remise aux autorités suite à une augmentation de la facture 2024, jugée exorbitante. Elle demande la tenue d’une assemblée communale extraordinaire. Celle-ci se déroulera mardi prochain 18 février (20h à la salle communale de Bonfol). L’exécutif donnera une information à la population sur les prix de l’eau potable et de l’eau usée, puis sur les taxes de raccordement.

Selon les pétitionnaires, la taxe de base a explosé, au grand dam des petits consommateurs de Bonfol et Beurnevésin. Les factures d’eau auraient doublé, voire triplé. Diverses modifications de prix avaient pourtant été acceptées lors de l’assemblée communale de Basse-Vendline du 19 mars 2024. Auteure de la pétition, Gipsy Nussbaum nous indique que la population ne comprend toutefois pas pourquoi la hausse est si forte. Elle a donc sollicité une nouvelle assemblée avec les autorités pour obtenir des explications et permettre aux citoyens de poser leurs questions.

Erreur de facturation

Sans remettre en cause les décisions de l’an dernier, les pétitionnaires estiment que l’exécutif a passé le dossier rapidement, à une heure tardive, ce qui n’aurait pas permis aux ayants droit de bien comprendre les enjeux. Il s’agit donc, le 18 février prochain, de permettre à la population d’être parfaitement au clair.

Reste que la situation est déjà sur le chemin de l’apaisement. Dans une information diffusée le 13 janvier dernier, le Conseil communal indique qu’une erreur a été constatée après l’envoi des factures sur l’eau. Les taxes de raccordement ont été calculées sur l’année entière et non au prorata des huit mois que couvrait la facturation. Une note de crédit a ainsi été envoyée aux personnes concernées. Elle sera déduite d’une facture ouverte. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus