L’organisation de l’accueil extrafamilial après le transfert de Moutier se précise

La cité prévôtoise a dévoilé vendredi le système qui sera mis en vigueur pour les crèches et ...
L’organisation de l’accueil extrafamilial après le transfert de Moutier se précise

La cité prévôtoise a dévoilé vendredi le système qui sera mis en vigueur pour les crèches et autres structures d’accueil dès le 1er janvier 2026. De manière globale, les tarifs devraient s’afficher à la baisse.

La crèche municipale va maintenir ses activités. (Photo d'illustration).  La crèche municipale va maintenir ses activités. (Photo d'illustration). 

La ville de Moutier lève le voile sur la future organisation de son accueil extrafamilial. Les autorités prévôtoises ont communiqué vendredi les changements auxquels les parents doivent s’attendre une fois que le transfert de la cité prévôtoise sera effectif, soit dès le 1er janvier 2026. Comme prévu, la crèche municipale maintiendra son activité. La vingtaine d’enfants de Moutier qui sont actuellement pris en charge dans une autre structure bernoise se verront garantir une place.

Le Centre de l’enfance en a les capacités, selon le conseiller municipal en charge du dossier. « Notre structure a été conçue par rapport à la démographie de Moutier même si le système bernois a été libéralisé entre temps et a permis à des enfants d’aller dans des crèches privées en dehors de la localité », explique Valentin Zuber.

Valentin Zuber : « C’était le grand défi. »

En fonction des disponibilités, des enfants d’autres communes jurassiennes pourront aussi être accueillis par la crèche municipale, précise la ville dans son communiqué.


Des tarifs globalement en baisse

Au niveau administratif, les bons de garde seront remplacés par le système de subventionnement qui prévaut actuellement dans le Jura et qui est comparable à celui en vigueur jusqu’en 2020 dans le canton de Berne. Les factures des parents seront ajustées au barème jurassien et s’afficheront globalement à la baisse. « Le tarif maximum par jour est de 100 francs pour une crèche jurassienne et de 115 francs actuellement à Moutier. Il y a toutefois des différences, car le système de tarification n’est pas le même », indique Valentin Zuber. Ce dernier est basé sur le revenu net des parents dans le Jura et sur le revenu imposable dans le canton de Berne.

Valentin Zuber : « Dans l’immense majorité des cas, les parents auront un tarif un peu plus bas à partir de 2026. »

L’avenir de l’École à journée continue (EJC) est également assuré, précise la ville de Moutier. La structure deviendra une Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) et sera ouverte aux enfants jusqu’à 12 ans. En ce qui concerne le service communal d’accueil en famille, il sera intégré aux Crèches à domicile des districts de Delémont et des Franches-Montagnes (CAD). /comm-alr



Actualisé le

 

Actualités suivantes