La santé sexuelle « pour les jeunes et par les jeunes »

Deux étudiantes de Moutier ont créé un espace de discussion dédié aux jeunes, autour de la ...
La santé sexuelle « pour les jeunes et par les jeunes »

Deux étudiantes de Moutier ont créé un espace de discussion dédié aux jeunes, autour de la santé sexuelle. Elles ont imaginé un atelier d'échanges autour de la contraception ou les MST. Une démarche qui se veut un complément à l’éducation sexuelle traditionnelle.

Deux étudiantes mettent sur pied un projet afin d'offrir aux jeunes un espace de discussion sur leur santé sexuelle. (Photo d'archives : Hôpital de Bienne - Marco Zanoni) Deux étudiantes mettent sur pied un projet afin d'offrir aux jeunes un espace de discussion sur leur santé sexuelle. (Photo d'archives : Hôpital de Bienne - Marco Zanoni)

Permettre aux jeunes d’ouvrir davantage le dialogue sur leur santé sexuelle, c’est l’objectif du projet de Clara Vazquez et Pauline Juillerat. En collaboration avec le Service de la Jeunesse et des Actions communautaires (SEJAC), elles ont élaboré un atelier pour permettre aux adolescents d’échanger tout en faisant de la prévention. « On fait un peu le pont entre les jeunes et les infirmières scolaires », précise Pauline Juillerat.

Selon cette dernière, les jeunes ne s’identifient pas forcément aux adultes qui leur dispensent les cours d’éducation sexuelle, ces ateliers visent à offrir un espace de discussion plus libre. Elle souligne également que ces ateliers n’ont rien d’obligatoire : « C’est vraiment les jeunes qui sentent qu’il y a un besoin ou qui sont volontaires. »

Pauline Juillerat : « Ça ouvre peut-être mieux la discussion et donc c’est une prévention qui est plus efficace. »

Leur projet veut aussi ouvrir les mentalités sur les différentes orientations sexuelles. Clara Vazquez se souvient : « L’éducation sexuelle à l’école, en tout cas nous, celle qu’on a vécue, c’était seulement sur les relations hétérosexuelles. » Pour les deux étudiantes, il est important d’inclure davantage les minorités.

Clara Vazquez : « On sortirait de cette normativité hétéroxuelle qui est très présente surtout dans l’éducation sexuelle qui est donnée à l’école. »

Cet atelier ludique se déroulerait probablement au SEJAC, à Moutier. La prochaine étape pour la réalisation du projet est une rencontre avec « Santé bernoise ». Le 11 mars, l’idée sera présentée au réseau « genre et jeunesse » pour être ensuite mise en place. /rik


Actualisé le

 

Actualités suivantes