Une structure unique en son genre va bientôt ouvrir ses portes dans le Jura. L’Appart accueillera dès le 3 mars à Courtételle des écoliers de 7, 8 et 9H durant leur temps extrascolaire. Il a été fondé par deux éducatrices de la région, Jessica Chalverat et Laure Burri. Ces dernières entendent proposer une prise en charge à la croisée des Unités d’accueil pour écoliers, des cantines scolaires et des espaces-jeunes. « Au fil des années de terrain, nous avons pu observer que ces plus grands avaient d’autres besoins et qu’ils avaient plein de projets et d’idées en tête », explique Laure Burri. Les écoliers pourront notamment y prendre le repas de midi qui sera cuisiné sur place.
Laure Burri : « Nous avons eu envie de proposer un lieu d’accueil adapté à leurs besoins. »
Ce lieu d’accueil se veut participatif. « Il sera basé sur un système de droits et de responsabilités à l’image de ce qui se passe dans notre société », indique Jessica Chalverat. « On veut leur laisser le moyen d’être acteurs de leur vie et de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur », souligne Laure Burri. Les deux éducatrices proposeront douze places maximum par jour afin de rester dans une ambiance familiale. Des ateliers seront également proposés chaque matin pour les enfants de 3 à 6 ans.
Jessica Chalverat : « La demande pour les repas de midi devient conséquente. »
L’Appart proposera également des places de dépannage sans contrat annuel ainsi que des soirées à thème certains vendredis. Les deux fondatrices du lieu ont, par ailleurs, pu créer un fonds de soutien pour les familles dans le besoin. /alr