Des chambres d’art pour mettre en avant la culture à Porrentruy

La nouvelle mesure de la stratégie touristique du chef-lieu ajoulot, « L’art ici et là », propose ...
Des chambres d’art pour mettre en avant la culture à Porrentruy

La nouvelle mesure de la stratégie touristique du chef-lieu ajoulot, « L’art ici et là », propose dix hébergements qui permettent aux visiteurs de dormir dans des chambres décorées par des artistes et des musées de la région.

La chambre issue de la collaboration entre le POPA et l'hôtel Stay.Swiss (Photo : Municipalité de
Porrentruy). La chambre issue de la collaboration entre le POPA et l'hôtel Stay.Swiss (Photo : Municipalité de Porrentruy).

Porrentruy veut mettre la culture au cœur de son activité touristique. La cité bruntrutaine a présenté mercredi son projet « L’art ici et là ». Cette nouvelle mesure de la stratégie touristique a pour objectif d’inciter les visiteurs à consommer les activités culturelles présentes dans le chef-lieu ajoulot. Elle propose, d’un côté, un printemps culturel avec un programme d’activités renforcé jusqu’à fin avril. D’un autre côté, dix chambres d’hôtel ont été transformées en micro-musées dans plusieurs établissements de la ville. Il sera possible de dormir dans une chambre décorée par un artiste ou un musée de la région. Plonk & Replonk, Pitch Comment ou le Musée de l’Hôtel-Dieu ont notamment aménagé un hébergement en collaboration avec un établissement de la cité des Prince-Évêques.

Le maire de Porrentruy, Philippe Eggertswyler, détaille ce nouveau concept de nuitées insolites : « Il y aura des chambres où le visiteur sera complètement immergé dans l’art et l’artiste ». Il ajoute également que « le fait de mettre ensemble les acteurs du tourisme est quelque chose d’essentiel ». La ville de Porrentruy a établi un nouveau record de nuitées en 2024. Selon Philippe Eggertswyler, il faut « continuer d’être inventif et créer de nouveaux projets ».

Philippe Eggertswyler : « Une expérience immersive et insolite. »

Garder les touristes plus longtemps

Cette nouvelle mesure de la stratégie touristique de la ville de Porrentruy répond à plusieurs objectifs pour Audrey Fasnacht, membre de la direction de Jura Tourisme : « On veut attirer plus de monde à Porrentruy mais aussi augmenter la durée de leur séjour. Il faut leur proposer suffisamment d’activités en quantité et en qualité. » Les chambres d’art permettent, selon elle, d’augmenter l’offre et d’attirer des visiteurs. Huit de ces dix logements seront accessibles au public samedi après-midi entre 13h et 17h à l’occasion de portes ouvertes. /fwo

Audrey Fasnacht : « On veut attirer plus de visiteurs. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus