Vous voulez changer de chauffage ou faire des travaux dans votre maison et vous ne savez pas par où commencer ? Des professionnels répondent mercredi soir aux questions dans le cadre d’une conférence organisée par la Ville sur les subventions bernoises ou jurassiennes. Faut-il se dépêcher ou attendre le changement de canton ?
En matière de rénovations énergétiques, les législations peuvent varier selon les cantons. Le transfert de Moutier dans le Jura soulève quelques questions. La Ville organise une conférence pour que les professionnels du domaine puissent y répondre.
Il existe un modèle intercantonal pour les programmes de subventions énergies, et tous les cantons ont une base commune avec les mêmes domaines. Cependant, certains peuvent mettre l’accent sur un aspect plutôt qu’un autre. Les tarifs seront alors différents, explique Jean-Luc Juvet, conseiller en énergie pour le Jura bernois.
Avec le transfert de la citée prévôtoise dans le Jura au 1er janvier 2026, faut-il se presser ou attendre l'année prochaine pour faire sa demande? « Il est difficile de répondre, cela dépend vraiment de chaque situation », note Jean-Luc Juvet. Il existe une vingtaine de sujets subventionnés, avec des tarifs qui peuvent varier entre les deux cantons.
Jean-Luc Juvet : « Il n’y a pas de règles générales, on ne peut pas dire qu’un des deux cantons donnent systématiquement plus ou moins que l’autre. »
Faire un certificat énergétique est, par exemple, subventionné à Berne et pas dans le Jura. À l’inverse, le Jura finance l’isolation d’une surface de toiture, qui n’est pas au programme bernois. L’installation d’une pompe à chaleur ou un chauffage à pellet est subventionnée dans les deux cantons, mais à des tarifs différents.
Les demandes de subventions faites en 2025 sur le sol prévôtois continueront à être traitées par le canton de Berne, même après le transfert dans le Jura, explique le délégué à l'énergie pour Moutier, Sylvain Bélet.
Il est déjà possible d’anticiper si vous souhaitez reporter vos rénovations énergétiques en 2026. Sylvain Bélet recommande de demander un conseil en énergie, un CEBC Plus, qui permet de faire un état des lieux et propose des mesures d’améliorations. Ce conseil est pris en charge financièrement dans le canton de Berne, mais pas dans le Jura. Une autre possibilité est de se renseigner d’ores et déjà auprès de la Section de l’énergie jurassienne et de s’inscrire sur le site Programme de soutien. /los