La lutte contre le surendettement, un cheval de bataille depuis vingt ans pour Caritas. C’est en 2025 que le Canton du Jura a confié le mandat à l’institution de venir en aide aux personnes trop endettées. « L’aide est souvent demandée trop tard: en moyenne les dettes se montent déjà à 70'000 francs. On ne peut plus apporter des solutions que pour un quart des cas », a expliqué jeudi Estelle Kamber, responsable du département Consultation et Soutien à Caritas Jura. Elle souligne qu’il faudrait pouvoir agir au plus vite en cas de baisse de salaire durable et mieux anticiper au niveau des impôts.
Estelle Kamber : « Plus de 400 personnes sont venues nous consulter en 2024. »
Afin de sensibiliser les plus jeunes au problème, Caritas a obtenu pour 2025 le financement d’une campagne d’information dans les écoles du niveau secondaire II.
Semaine du budget du 17 au 21 mars
En plus de la sensibilisation dans les écoles, différentes actions sont mises en place cette année pour marquer ce vingtième anniversaire, à commencer par la Semaine du budget du 17 au 21 mars. La possibilité est offerte de venir faire son budget gratuitement et sans rendez-vous aux permanences de Porrentruy et Delémont. Une table ronde sera mise sur pied le 4 septembre autour de la thématique du surendettement. Le 13 novembre, Jean-Luc Tournier donnera une conférence sur le thème de la honte, émotion omniprésente dans les problématiques de dettes et de précarité. /rce