Besoin de bénévoles pour les personnes malvoyantes et aveugles

Pour la première fois depuis sa création, la section du Jura de la Fédération suisse des aveugles ...
Besoin de bénévoles pour les personnes malvoyantes et aveugles

Pour la première fois depuis sa création, la section du Jura de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants organise une soirée d’informations pour trouver des bénévoles actifs et dynamiques.

Les bénévoles suivront une petite formation d’un après-midi pour savoir comment accompagner une personne aveugle ou malvoyante. (Photo libre de droits). Les bénévoles suivront une petite formation d’un après-midi pour savoir comment accompagner une personne aveugle ou malvoyante. (Photo libre de droits).

La section jurassienne de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a besoin et recherche activement des bénévoles. Elle organise une soirée d’informations le 20 mars à Delémont dans le but de recruter quelques perles rares. Une première, depuis la création de la section il y a plus de 40 ans. Composée d’environ 120 membres, la section jurassienne de la FSA organise des activités culturelles, sportives et récréatives. Visites de musées ou de villes, marches et samedi après-midi jeux de société et matchs aux cartes sont entre autres au programme des activités qui sont amenées à évoluer. En effet, un renouvellement au sein du comité a donné une autre dynamique et de nouvelles idées, explique Dina Frund. La membre du comité mentionne par exemple un projet d’initiation à la grimpe. Elle ne cache pas non plus son souhait de mettre un jour sur pied un accompagnement pour les personnes malvoyantes et aveugles qui souhaitent participer à une course, comme c’est notamment déjà en place du côté de Bâle avec « Blind-Jogging ».

Dina Frund : « Nous cherchons maintenant des bénévoles qui seraient plus actifs, plus dynamiques pour nous accompagner. »

Pour devenir bénévole, il n’y a pas de prérequis particuliers à avoir, relève Dina Frund qui explique qu’une petite formation d’un après-midi est toutefois donnée. Cette dernière comporte notamment une présentation des pathologies de l’œil ainsi qu’une démonstration des techniques de guidage par une ergothérapeute.

Dina Frund : « Il faut être prêt de découvrir un autre monde, le monde des personnes malvoyantes et aveugles. »

La soirée d’informations a lieu le jeudi 20 mars à 18h au Centre St-François à Delémont. /ech


 

Articles les plus lus