Nouvelle édition de la Semaine d’action contre le racisme

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du ...
Nouvelle édition de la Semaine d’action contre le racisme

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme organise une nouvelle édition de la Semaine d’action contre le racisme dans le canton du Jura. Une série d’initiatives seront mises en place pour sensibiliser et mobiliser la population contre toute forme de discrimination raciale.

La Semaine d'action contre le racisme veut sensibiliser à cette problématique, notamment dans les écoles. (Photo : libre de droits). La Semaine d'action contre le racisme veut sensibiliser à cette problématique, notamment dans les écoles. (Photo : libre de droits).

En Suisse, 17% de la population déclare avoir été victime de discrimination raciale au cours des cinq dernières années. Dans le canton du Jura, le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme constate sur le terrain la présence d’actes racistes. Dans le cadre de l’appel à projets lancé pour la Semaine d’action contre le racisme 2025, plusieurs acteurs régionaux ont proposé des initiatives, en mettant l’accent sur les établissements scolaires. Des ateliers interactifs, conçus pour différentes tranches d’âge, aborderont les thèmes de l’identité, de l’altérité et des préjugés. L’objectif est de donner aux enfants et aux jeunes les outils nécessaires pour identifier les mécanismes de discrimination et apprendre à y répondre. Un événement ouvert aux familles se tiendra le 19 mars dans le Lieu d’Accueil et de Rencontre de Caritas Jura à Delémont, sur inscription. L’association « Bain de livres » abordera la thématique du racisme structurel en s’interrogeant sur la place des personnages colorés dans les albums jeunesse et son évolution à travers le temps.

Le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme rappelle qu’il met à disposition une antenne de consultation pour victimes et témoins de discriminations raciales. Ce service offre notamment une écoute confidentielle, des informations sur les droits et les démarches possibles et une orientation. Son rôle est également de recenser les cas de discriminations dans le canton du Jura. /comm-mmt


Actualisé le

 

Actualités suivantes