Le futur dispositif policier de la Prévôté a été dévoilé. La police administrative ne disparaîtra pas, mais elle fonctionnera différemment. Les coûts seront stables, voire légèrement inférieurs.
Il n’y aura pas de police municipale l’année prochaine à Moutier. Le fonctionnement de l’actuelle police administrative a été repensé et un contrat de ressources avec les forces de l’ordre jurassiennes sera passé. Les autorités communales ont présenté vendredi le dispositif qui sera mis en place lors du transfert dans le canton du Jura le 1er janvier 2026. Le nouveau dispositif est qualifié « d’hybride et novateur » par Clément Piquerez, conseiller municipal prévôtois chargé de la sécurité publique.
Clément Piquerez : « Cette organisation peut inspirer d’autres communes dans le canton du Jura. »
La future police pourra compter sur quatre postes ou équivalents plein-temps (EPT) contre deux aujourd’hui. Ses compétences seront renforcées et la présence en uniforme en ville sera plus visible. Le contrat de ressources avec la police cantonale prévoit 3.8 EPT contre quatre actuellement. La charge brute de l’organisation 2026 sera légèrement plus basse : 404'000 francs contre 424'000 francs actuellement. Le Conseil municipal « s’est interdit d’investir tête baissée dans un corps de police municipale coûteux et menacé de disparition à moyen terme. » Au niveau du canton du Jura, l’incertitude plane sur l’avenir de l’organisation policière.
Le Parlement jurassien devra encore ratifier cette organisation alors que le Conseil de Ville de Moutier doit approuver la création de deux EPT. /rce