La 28e édition du festival itinérant de musique aura lieu en septembre et octobre dans le Jura et Jura bernois. Plusieurs artistes de renom comme la violoncelliste Sol Gabetta, le Mnozil Brass ou encore le chanteur suisse Gaëtan sont annoncés.
Le Festival du Jura annonce un programme haut en couleur pour sa 28e édition qui se déroulera du 4 septembre au 26 octobre dans le Jura et Jura bernois. Le thème du festival itinérant de musique (pas seulement classique), « Mosaïque », est annonciateur d’un programme particulièrement éclectique dans la lignée de la dynamique d’ouverture pratiquée depuis 2019. « On trouve dans ce répertoire varié de la musique pour tout le monde, même pour ceux qui ne sont peut-être jamais allés à un concert. Chaque représentation aura sa particularité et ses artistes d’exception », souligne Felix Froschhammer, directeur artistique du Festival du Jura. Parfait exemple de cette musique « pour tous » et pas seulement pour les amateurs de classicisme, la venue le 20 septembre à la Halle polyvalente de Chevenez du Mnozil Brass, réputé comme l’une des meilleures formations de cuivre au monde.
Felix Froschhammer : « Le Mnozil Brass, c'est un vrai spectacle. »
Ces Autrichiens qui mêlent musique et humour marqueront les 150 ans de la fanfare de Chevenez. « Je les adore et j’ai toujours voulu les inviter dans le Jura qui est un canton fort pour les fanfares. Avoir un ensemble de cette qualité, c’est génial. C’est un vrai spectacle, on va beaucoup rigoler car il n’y a pas seulement leur qualité musicale, mais aussi celle de comédien », commente Felix Froschhammer.
« Ce sera un souvenir inoubliable »
La fanfare l’Espérance de Chevenez aura le privilège pour son « siècle et demi » de jouer en première partie. « Il ne faudra pas trop se mettre la pression parce qu’on ne fera jamais aussi bien qu’eux ! C’est exceptionnel car c’est un groupe mondialement connu qu’on suit depuis des années, on se partage les vidéos entre membres. Les avoir à Chevenez pour notre 150e sera un souvenir inoubliable », se réjouit William Périat, responsable de la commission musicale de la fanfare l’Espérance.
William Périat : « L'occasion de montrer que les fanfares peuvent amener une forme de show. »
Parmi les autres artistes de renom, la violoncelliste suisse d’origine argentine Sol Gabetta, Grand Prix suisse de musique 2024 et artiste mondialement connue, donnera le concert d’ouverture le 4 septembre au Théâtre du Jura. Le chanteur suisse Gaëtan clôturera lui le festival le 26 octobre au TDJ par un concert familial destiné aux enfants.
Felix Froschhammer : « Des prix un peu plus élevés pour certains concerts, mais qui restent abordables. »
Une programmation trois étoiles dont se félicite Felix Froschhammer. « C’est exceptionnel, ça n’explose pas le budget, mais nous avons dû augmenter les prix pour certains concerts. Si on compare avec d’autres villes, ça reste abordable », confie le directeur artistique alors que le budget d’environ 370'000 francs reste dans la lignée de ceux des éditions précédentes. /jpi