Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, l’association Bain de Livres a organisé mercredi à Delémont une activité pour questionner la place des personnages de couleur dans la littérature jeunesse.
Certains livres pour enfants peuvent conduire au racisme. L’association Bain de Livres questionne la place des personnages de couleur dans les ouvrages destinés aux plus petits et son évolution dans le temps. Elle a organisé un atelier ce mercredi après-midi au Lieu d’accueil et de rencontres de Caritas Jura à Delémont. L’activité, ouverte aux enfants dès 5 ans et à leurs parents, s’est tenue dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.
Reportage : Les livres pour enfants peuvent véhiculer des stéréotypes racistes.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais certains livres qui représentent des personnages de couleur peuvent être un terreau pour le racisme en véhiculant toutes sortes de stéréotypes. « On représente souvent des victimes de guerres et d’inégalités, des personnes qui vivent dans la savane. Et petit à petit, ça construit dans la tête des enfants et des familles des images inférieures ou rétrogrades », soulève Aude Monnat. La cheffe de projet à l’association Bain de Livres a donc profité de l’atelier pour rendre les parents et leurs progénitures attentifs à ces dangers. Elle souligne aussi la présence, notamment dans la littérature jeunesse moderne, d’exemplaires « qui nous font sortir des stéréotypes » en montrant « une Afrique actuelle. » /nmy