L’aventure commence pour « aidgi », la zone d’activités des Franches-Montagnes

La Zone d’activités d’intérêt cantonal des Franches-Montagnes (ZAFM) porte désormais un nouveau ...
L’aventure commence pour « aidgi », la zone d’activités des Franches-Montagnes

La Zone d’activités d’intérêt cantonal des Franches-Montagnes (ZAFM) porte désormais un nouveau nom et démarre ses activités avec des terrains à disposition des entreprises au Noirmont et à Saignelégier.

Une entreprise est déjà en construction dans la nouvelle Zone d'activités d'intérêt cantonal des Franches-Montagnes au Noirmont. Une entreprise est déjà en construction dans la nouvelle Zone d'activités d'intérêt cantonal des Franches-Montagnes au Noirmont.

Les Franches-Montagnes franchissent une étape importante dans leur développement économique. La Zone d’activités d’intérêt cantonal des Franches-Montagnes (ZAFM) s’est dotée d’une marque et d’un nouveau nom. Le terme « aidgi » - qui vient du patois et qui signifie « agir » ou encore « entreprendre » - a été choisi. La nouvelle zone d’activités compte plus de 18 hectares de terrain à disposition des entreprises au Noirmont et à Saignelégier. Les différents secteurs s’ouvriront par étapes et une usine – celle de Detlink SA – est déjà en construction dans la commune noirmonnière. Une autre portion de terrain dans le même secteur a également été vendue à une société également basée au Noirmont, Bien Air Surgery SA.

Le concept « aidgi » ne mise pas uniquement sur le secteur de l’horlogerie, mais vise une diversification économique. Les communes qui portent le projet et qui font partie du Syndicat de la Zone d’activités d’intérêt cantonal des Franches-Montagnes veulent notamment attirer des sociétés actives dans le medtech, les technologies environnementales ou encore l’agrotech. Elles comptent s’appuyer sur les atouts des Franches-Montagnes comme la qualité de vie et la présence d’un savoir-faire reconnu. La maire de Muriaux et membre du comité de la ZAFM, Nathalie Donzé, estime que le projet « a ses chances » par rapport aux grands pôles urbains. Selon elle, l’arrivée de la nouvelle zone d’activités dans un climat de ralentissement du secteur horloger ne représente pas un problème, mais plutôt une opportunité.

Nathalie Donzé : « On a une nature environnante qui va permettre aux entreprises d’avoir un écrin pour la créativité et pour l’innovation. »

Le démarrage de la nouvelle zone d’activités des Franches-Montagnes représente un moment particulier pour Renaud Baume. Le maire des Breuleux préside le syndicat de la ZAFM et était déjà présent au moment des premières réflexions sur le projet il y a 10 ans. Il fait ainsi part de sa « satisfaction » et de sa « reconnaissance » envers toutes les personnes qui ont lancé le projet dans un groupe de travail en 2014.

Renaud Baume : « Le nom "aidgi" montre qu’on a des racines et qu’on respecte notre patrimoine. »

Le ministre jurassien de l’Économie, Stéphane Theurillat, salue la naissance de la zone d’activités d’intérêt cantonal des Franches-Montagnes. Il se dit convaincu que le projet débouchera « sur de belles réussites et l’arrivée potentielle de nouvelles entreprises au sein du territoire jurassien ». Stéphane Theurillat souligne l’approche des porteurs du concept qui « met en avant un certain nombre d’atouts » de la région.

Stéphane Theurillat : « Un projet ambitieux et visionnaire »

À noter encore qu’un arrêt CJ verra le jour dans le courant 2026 aux environs de la partie noirmonnière de la nouvelle zone. « Aidgi » dispose également d’un site Internet qui est appelé à se développer. /comm-fco


Actualisé le

 

Articles les plus lus