La fromagerie de Develier a fait peau neuve. L’infrastructure a été totalement modernisée lors de travaux menés ces deux dernières années et devisés à 5,5 millions de francs. Un nouveau bâtiment a notamment été construit dans la prolongation du site existant. La démarche a été menée dans le cadre du projet de développement régional Créalait qui a pour objectif de renforcer la production et la transformation du lait dans le canton du Jura. « Les nouvelles installations permettent de réduire les charges pénibles à effectuer. L’espace de travail est nettement plus agréable avec des ventilations adéquates et des locaux espacés », explique le gérant de la fromagerie, Daniel Rohrbach. Le suivi du processus de fabrication est davantage automatisé, notamment pour mesurer la température ou effectuer les différents nettoyages. La fromagerie fonctionne, par ailleurs, grâce à un nouveau chauffage à base de pellets à bois.
Daniel Rohrbach : « Les nouvelles installations apportent de la facilité dans le travail et de l’optimisation. »
L’objectif est également d’augmenter les capacités de production du site. Actuellement, les ventes annuelles de la fromagerie de Develier atteignent 140'000 kg de Gruyère AOP traditionnel et 170'000 kg en bio. Si le nombre d’employés nécessaires pour faire tourner la fromagerie pourrait légèrement baisser à long terme en raison de l’automatisation, le gérant précise que le processus de fabrication n’a pas changé et doit être suivi attentivement par le personnel.
Des avantages pour les producteurs
La nouvelle fromagerie permet, par ailleurs, de garantir certains prix aux producteurs. « Cet outil de transformation va durer longtemps et permet des revenus agricoles corrects grâce à l’AOP du Gruyère. Ce fromage a une haute reconnaissance et une haute qualité », souligne Olivier Boillat. Le secrétaire de l’association Créalait donne l’exemple du lait de qualité biologique qui est payé jusqu’à un franc le kilogramme.
Olivier Boillat : « Ce que ça va apporter aux producteurs, c’est un prix du lait supérieur pour un produit de haute qualité. »
La fromagerie de Develier organise des portes ouvertes les 5 et 6 avril pour faire découvrir ses nouvelles installations au public. Diverses activités sont notamment prévues pour les enfants. /alr