C’est une grosse enveloppe qui sera présentée lors de la prochaine assemblée communale à Alle. Le 15 avril, le Conseil communal va proposer un crédit de 1'875'000 francs. Cette somme doit permettre l’assainissement du bâtiment de la mairie, acquis en 2017. Seul le rez-de-chaussée a été rénové pour accueillir l’administration. Changement de chauffage, assainissement énergétique et rénovation du 1er et 2e étage sont au programme de ces travaux, qui pourraient commencer en fin d’année.
La maire d’Alle précise que les étages supérieurs ne seront plus destinés à de l’habitat. Si le projet lors de l’acquisition était de rénover les appartements existants et vides, les prix de location qu’il faudrait appliquer, ainsi que l’offre sur le village, ont fait changer d’avis le nouveau Conseil communal. Karine Génesta-Nagel explique que la commune compte de nombreux logements vacants. « Ce n’est pas une demande prioritaire pour nos citoyens », selon elle.
Karine Génesta-Nagel : « On a une autre orientation avec la nouvelle législature. »
Le Conseil communal de la nouvelle législature a également constaté la nécessité d’avoir plus de place au niveau de l’administration. Ainsi le 1er étage va accueillir une grande salle de 60m2, ainsi qu’un bureau et un espace de détente. L’exécutif avait aussi envie de rapatrier l’ensemble des archives dans un seul lieu et ce devrait être le 2e étage sous les combles. /ncp