Le Festival de l’Ultracourt fête ses 20 ans

Le concours de courts-métrages pour les élèves du Jura et de la Berne francophone célébrera ...
Le Festival de l’Ultracourt fête ses 20 ans

Le concours de courts-métrages pour les élèves du Jura et de la Berne francophone célébrera sa 20e édition le 13 juin à Cinémont. Reportage dans une classe de Courrendlin en plein préparatifs de films d’animation.

Les réalisateurs en herbe d'une classe de Courrendlin sont concentrés et en plein travail. Les réalisateurs en herbe d'une classe de Courrendlin sont concentrés et en plein travail.

Le Festival de l’Ultracourt revient et souffle cette année ses 20 bougies. Ce concours annuel de courts-métrages est organisé par le Centre MITIC interjurassien. Il est destiné aux élèves de l’école obligatoire du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Le but est de réaliser un film d’animation, de fiction ou un documentaire d’une durée maximale de trois minutes. Une classe de 7-8P de Courrendlin participe au projet et était vendredi matin à pied d’œuvre pour réaliser quatre petits films d’animation. « Ça implique une certaine organisation au niveau du groupe classe », explique Xavier Siegrist qui a l’habitude de prendre part au Festival de l’Ultracourt avec sa classe. Les productions de ses élèves ont déjà reçu plusieurs prix lors des éditions précédentes. L’enseignant de 7-8P confie viser secrètement cette année le prix des décors.

Xavier Siegrist : « C’est vraiment interdisciplinaire. »

Au niveau pédagogique, l’enseignant primaire souligne que participer à ce concours favorise grandement le travail de groupe pour les élèves : « Avec un travail de longue haleine comme celui de l’Ultracourt, ils sont obligés de travailler ensemble, de collaborer. Et ça, ce n’est pas facile pour tout le monde ». La créativité est aussi à l’ordre du jour, comme en témoignent les titres des courts-métrages choisis par les élèves : « Le mariage hanté », « Les Saturnautes », « 3 ou 2 colocs » et « Le camping maudit ». Pour réaliser ces quatre films d’animation, les élèves utilisent la technique du stop-motion, c’est-à-dire que chaque scène est photographiée, puis légèrement déplacée, ensuite rephotographiée et ainsi de suite. « C’est quand même un peu dur », admet Annëlle qui avoue avec son groupe avoir dû recommencer à plusieurs reprises à cause du cadrage qui a bougé ou d’une mauvaise luminosité.

Reportage

Les organisateurs du concours espèrent dépasser le cap symbolique des 1'000 films présentés en compétition depuis 2005. Les écoles ont jusqu’au 9 mai pour soumettre leurs créations. La projection des œuvres sélectionnées et la remise des prix se dérouleront cette année dans la grande salle de Cinémont à Delémont le vendredi 13 juin. /ech

Les élèves sont appliqués pour prendre en photo les différentes scènes de leur histoire, dans des décors faits maison. Les élèves sont appliqués pour prendre en photo les différentes scènes de leur histoire, dans des décors faits maison.

Les élèves mettent la main à la pâte pour créer leurs personnages. Les élèves mettent la main à la pâte pour créer leurs personnages.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus