Travailler tout là-haut, mais en sécurité

L’École jurassienne du bois à Delémont dispose désormais d’un parcours de formation à la sécurité ...
Travailler tout là-haut, mais en sécurité

L’Ecole jurassienne du bois à Delémont dispose désormais d’un parcours de formation à la sécurité en hauteur, certifié antichute.ch. Il s’agit d’une première dans le Jura.

Le parcours certifié antichute.ch reproduit une toiture à environ 5,5 mètres de hauteur. Le parcours certifié antichute.ch reproduit une toiture à environ 5,5 mètres de hauteur.

Une nouvelle installation pour la sécurité des professionnels voit le jour à l’Ecole jurassienne du bois (EJB). Un parcours certifié antichute.ch est en service depuis fin 2024 dans la halle des charpentiers de l’EJB à Delémont. Cette certification est une première dans le Jura.

Sur le parcours, apprentis et artisans progressent à environ 5,5 m de hauteur et doivent franchir des obstacles identiques à ceux trouvés sur une toiture… le tout en restant reliés en permanence à une corde – la ligne de vie.


Un cours devenu obligatoire

Cette nouveauté s’inscrit dans une volonté de renforcer les cours pratiques et l’aspect sécuritaire. Le projet était en gestation dès la construction de cette halle des charpentiers en 2017. Sa réalisation permet d’accueillir régulièrement des formations spécifiques à la sécurité en hauteur, qui ne se destinent d’ailleurs pas qu’aux charpentiers, mais également aux professionnels de la maçonnerie, de l’électricité, de la ferblanterie, des sanitaires ou des constructions métalliques. Le cours, d’une durée de 8 heures, est d’ailleurs obligatoire pour chaque personne appelée à utiliser un baudrier dans le cadre de son métier. Il comprend une partie théorique et l’utilisation pratique du parcours.

Cette formation est organisée et promue par l'Association jurassienne des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de menuiserie (AJECEM), active dans le Jura et le Jura bernois. « La faîtière des charpentiers a un cahier des charges relativement précis ; ils nous demandent de reconstituer une toiture. Donc on a des pans inclinés, des poutres sur lesquelles on doit marcher et des chevrons qu’il faut enjamber », indique Stéphane Willemin, président de la commission de la formation pour l’AJECEM.

Stéphane Willemin : « Un “sentier” à quasiment 5,5 mètres de hauteur. »

À la fin de la journée de cours, un dernier exercice est proposé aux participants : porter secours à un coéquipier qui se trouverait en difficulté, sous la houlette de l’instructeur Damien Linder.

Damien Linder : « C’est du matériel professionnel qu’il faut apprendre à utiliser correctement. »

Dernier exercice de la journée : apprendre à porter secours à un collègue en difficulté au bout de sa corde. Dernier exercice de la journée : apprendre à porter secours à un collègue en difficulté au bout de sa corde.

Parallèlement à la présentation de ce parcours, l’EJB a inauguré la semaine dernière une fresque murale, directement poncée sur le bois de la façade. Elle est l’œuvre de l’artiste vaudois LPVDA. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus