Louis Kroni a brillé dimanche à Berne dans le cadre du Concours national de solistes et quatuors d'instruments de cuivre et percussion. Le jeune homme de Courroux s’est imposé dans la catégorie « solistes adultes » et en finale a décroché le titre de champion de Suisse de cuivres avec 99 points. Le cornettiste soprano succède ainsi à Eric Heusler qui est le dernier Jurassien à avoir obtenu ce trophée en 1992 et 1994. Selon Louis Kroni, le Jura offre un tissu de société musicale fertile pour l'éclosion de jeunes talents. « Il y a beaucoup de jeunes et de moins jeunes qui sont tout aussi talentueux les uns que les autres. »
Louis Kroni : « Il y a d'autres Jurassiens qui ont fait d'excellents résultats dans d'autres catégories. »
Louis Kroni avait déjà remporté le titre de champion jurassien le 8 mars dernier. Selon lui, le résultat des concours se joue sur la capacité à offrir une prestation convaincante dans son ensemble. « C'est comment on arrive à vendre le package global. » Le challenge pour les musiciens est de pouvoir être à 100 % durant les six minutes de la prestation. « Il faut arriver à mettre toute la concentration, l'énergie et la performance au bon moment. »
Louis Kroni : « C'est un peu comme un sprint. »
La délégation jurassienne a également brillé dans plusieurs autres catégories. Chez les juniors, Lou-Ann Marquis a pris la deuxième place à l’alto. Hugo Marquis a également terminé deuxième dans la catégorie « cadets ». Ciaran Gnaegi a obtenu le troisième rang dans la plus jeune catégorie. /comm-mmt