Jura Tourisme a dévoilé mardi sa nouvelle offre accordant des activités de mobilité douce gratuites aux voyageurs qui effectuent un séjour d’au moins deux nuits durant les mois de mai et octobre.
Le Jura fait une nouvelle fleur aux touristes mais ne redoute pas de devenir une destination au rabais. Dix ans après le lancement du Jura-Pass offrant aux visiteurs les trajets en transports publics, Jura Tourisme a présenté ce mardi à la gare de Saignelégier son projet « Le Jura, c’est cadeau ! ». Il propose, à toute personne qui effectue un séjour d’au moins deux nuits dans la région, une activité de mobilité douce gratuite parmi un catalogue de 21 prestations allant des balades à cheval, à vélo, à trottinette, à pied ou encore en canoë et en rosalie. « La plupart des touristes vont vraiment décrire le Jura comme le paradis de la mobilité douce. Et c’est un message qu’on veut continuer d’intensifier », relève la responsable du projet pour Jura Tourisme. Mélanie Kilcher-Berberat souligne également que « cette nouvelle offre est valable aux mois de mai et octobre afin de dynamiser des périodes touristiquement creuses dans la région et qu’elle regroupe 19 prestataires répartis sur l’ensemble du territoire jurassien. »
Le Jura ne se brade pas auprès des touristes
« Le but n’est pas de tout offrir », appuie le directeur de Jura Tourisme. Guillaume Lachat écarte l’idée du canton qui devient une destination au rabais. Il attend un retour de la part des visiteurs « qui découvrent le Jura et qui auront envie de le redécouvrir à d’autres moments sans toutes ces possibilités de cadeaux. » La nouvelle offre proposée permet aussi, selon lui, de soutenir les acteurs touristiques jurassiens « qui ont des possibilités assez faibles d’agir sur leurs prix. » Elle permet également de répondre à un enjeu touristique qui pèse actuellement sur le canton. « Le climat de consommation est plutôt en berne et donc les gens hésitent à faire des cours séjours ou les remettent à plus tard. Donc on doit être assez incisifs et actifs pour proposer de vrais avantages », explique le directeur de Jura Tourisme. /nmy