Mémoires d'Ici profite de la présence de la Bible de Moutier-Grandval au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois organise un colloque international en son honneur.
Il faut profiter de la présence de la Bible de Moutier-Grandval au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. C'est dans cette optique qu'un colloque international sera organisé les 9 et 10 mai à Tramelan. Un évènement organisé par Mémoires d'Ici, en collaboration avec l'Université de Genève notamment. La directrice du centre de recherche et de documentation du Jura bernois espère rassembler des spécialistes qui permettront de faire émerger des perspectives nouvelles sur le manuscrit. Sylviane Messerli se réjouit d’accueillir un public intéressé, qui comprendra certainement des étudiants et la population de la région.
L’objectif est aussi de documenter la précieuse Bible de Moutier-Grandval : s’interroger sur son contenu, car au IXe siècle, son texte n’était pas encore définitif. Le texte latin a été retravaillé et recontrôlé, rappelle la directrice de Mémoires d’Ici. L’idée n’est pas de découvrir un nouvel élément sur ce chef d’œuvre de l’art médiéval, mais de modifier l’approche utilisée, d’après elle. « Observer le nombre de lignes, comprendre les raisons derrière la mise en page ou se demander ce que cette bible nous apporte en tant qu’être humain », précise Sylviane Messerli.
Sylviane Messerli : « Un manuscrit aussi ancien peut apporter des éléments de réponses sur notre manière de concevoir la société. »
L’évènement réunit une douzaine de spécialistes renommés qui ont rapidement répondu à l’appel de la directrice de Mémoire d’Ici: « Il n’a fallu convaincre personne, je n’ai eu qu’à prendre ma plume et leur écrire ».
Le colloque international sur la bible de Moutier-Grandval se déroulera les 9 et 10 mai au Centre interrégional de perfectionnement à Tramelan. L'événement est ouvert au public. À noter que le résultat des réflexions et échanges seront rassemblés dans un livre à paraître d’ici deux ans. /ehe