Plus de 1'200 signatures ont été recueillies pour une terrasse à Delémont. Le tenancier des Caves du château, Léo Macquat, a récemment déposé une pétition à la chancellerie communale. Le texte demande aux autorités de permettre l’installation d’une terrasse sur la Place Monsieur. Léo Macquat indique que sa requête officielle pour l’utilisation de trois places de parc n’a pas reçu de réponse officielle depuis le mois d’octobre. « Moi je demande surtout une réponse claire et nette. Si c’est non, ok, alors on me refuse la terrasse avec une voie de droit et ensuite on pourra passer à l’étape supérieure », nous a expliqué Léo Macquat.
À la tribune du Conseil de ville, le conseiller communal Emmanuel Koller avait indiqué le 28 avril dernier que Léo Macquat avait renoncé à installer une terrasse dans une convention signée à l’ouverture du site il y a un an. « Je tiens à démentir ces propos. La convention ne mentionne pas ceci. Il est clairement noté que si jamais il y avait une terrasse, les voisins auraient le droit de faire opposition ou pas », précise le gérant de l’établissement. Dans le détail, le texte stipule : « Il n'est pas prévu d'aménager une terrasse extérieure. Dans tous les cas, les terrasses estivales sont soumises à demande de permis de construire. Les voisins en seront informés par écrit et ils pourront faire valoir leurs droits. »
Léo Macquat : « Ça fait bientôt 194 jours que j’attends pour une potentielle terrasse. »
Contacté mercredi, Emmanuel Koller nous a souligné que l’exécutif allait se prononcer sur la demande de terrasse lors de sa séance de mardi. La requête a suivi le processus normal, selon lui. Le conseiller communal évoque quelques erreurs de procédure au niveau de la demande déposée par le tenancier.
Emmanuel Koller ajoute qu’une motion a été déposée par le groupe CS-POP et Vert-e-s pour qu’un règlement soit élaboré concernant les terrasses. Son département va proposer aux autorités de la ville d’accepter ce texte « qui répond à un besoin » d’après le responsable politique. /alr









