Mastadinguerie, c’est le nom d’une soirée organisée pour et par les jeunes du SeJAC samedi 17 mai à Moutier. Une occasion pour s’amuser, mais aussi pour faire l’expérience de méthodes de préventions différentes autour de l’alcool.
Une soirée pour s’amuser entre jeunes et sans alcool. « Mastadinguerie », c’est le nom de cet événement organisé samedi 17 mai entre 18h et 22h à la Societ’Halle à Moutier. Sa particularité : il est réservé aux adolescents de 12 à 15 ans et a été entièrement mis sur pied par les jeunes du Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires (SeJAC) de Moutier. Une occasion pour s’amuser et faire la fête mais aussi pour faire l’expérience de méthodes de préventions différentes autour de l’alcool.
Faire la fête autrement. C’est l’objectif de cette première édition de la Mastadinguerie. L’idée, c’est de prouver aux jeunes ados, qui vivent pour certains leur première sortie, qu’il est possible de passer une soirée à faire les fous, chanter et danser, sans pour autant consommer d’alcool. L’idée de cet événement a germé dans la tête de Julian Ferkovic, 17 ans et fidèle du SeJAC. « J’ai passé les six derniers mois à travailler sur le projet, maintenant on y est et j’ai acquis beaucoup de confiance en moi », explique le jeune homme. Particulièrement concerné par la problématique de l’alcool en soirée, Julian Ferkovic avait à cœur de proposer une soirée festive ou chacun pourrait se sentir bien et en sécurité.
Julian Ferkovic : « J’ai des amis qui sont alcoolisés à chaque soirée et j’aime pas voir ça »
Du reste, les organisateurs n’ont pas lésiné sur l’aspect sécurité des participants. Des médiateurs seront à disposition des fêtards pour désamorcer les situations conflictuelles. Une psychologue sera également sur place en soutien pour gérer les éventuelles crises ou urgences. Enfin, bien entendu, un service de sécurité privé a été engagé pour patrouiller dans et autour de la salle.
De son côté, le SeJAC explique avoir laissé carte blanche aux jeunes organisateurs, bien qu’ayant tout de même supervisé les opérations en apportant aide, soutien et conseils. Si l’aspect prévention est évidemment important, l’intérêt et la plus-value de ce genre de soirée pour le service sont multiples selon Silvère Ackermann, responsable du SeJAC. « Ces manifestations permettent notamment aux jeunes de conscientiser leurs compétences », explique-t-il.
Silvère Ackermann : « C’est une bonne expérience pour nous de dissocier alcool et fête »
« Mastadinguerie », ce sera le samedi 17 mai entre 18h et 22h à la Societ’Halle à Moutier. La manifestation a été budgétisée autour de 9’000 francs. À noter un soutien financier de la part de la ville de Moutier, la fondation Kebab+ et le Conseil du Jura bernois (CJB). Les organisateurs espèrent attirer entre 300 et 500 jeunes de la région.