Moutier vote sur son chauffage à distance

Les citoyens de Moutier se prononceront le 18 mai sur une participation communale au projet ...
Moutier vote sur son chauffage à distance

Les citoyens de Moutier se prononceront le 18 mai sur une participation communale au projet de chauffage à distance. De nombreuses inconnues demeurent toutefois.

C'est sur ce terrain situé dans la zone industrielle des Laives que la chaufferie doit être aménagée. (Photo : archives.) C'est sur ce terrain situé dans la zone industrielle des Laives que la chaufferie doit être aménagée. (Photo : archives.)

C’est un projet qui muri depuis plus de 10 ans à Moutier. Le chauffage à distance fera l’objet d’un vote populaire le 18 mai. Concrètement, les citoyens se prononceront sur la participation de la commune à une société anonyme de gestion constituée en 2020 avec l’entreprise EBL. On parle d’un investissement de 2,5 millions de francs pour la cité prévôtoise, soit 10% des 25 millions nécessaires au lancement du projet.

C’est un montant qui peut paraître conséquent pour la ville au vu de sa situation financière, la Municipalité de Moutier et EBL en sont conscients. Les deux partenaires soulignent toutefois, et c’est important que cet argent ne sera dépensé que si le projet voit bel et bien le jour. Un conditionnel qui est de mise puisque tous les voyants ne sont pas encore au vert. EBL est en pleine prospection de clients potentiels, l’objectif annoncé de longue date étant de garantir la vente préliminaire de 60% de la chaleur produite par la future centrale. Un objectif tout juste atteint de moitié confirme EBL, la faute notamment aux grands clients, les usines par exemple, qui se montrent frileuses en raison d’une conjoncture délicate. Le conseiller municipal en charge du dossier, Marc Tobler, reste toutefois positif : « Les portes ne sont pas totalement closes. Un oui de la population donnera d’ailleurs un signal positif et soutiendra la prospection », affirme-t-il.

Marc Tobler : « La situation n'est pas inquiétante. »

EBL, par la voix de son responsable des ventes pour la Romandie, Hervé Volery, nous a confirmé poursuivre sa prospection. L’entreprise va s’attaquer aux clients de taille plus modeste, qui peuvent représenter une consommation d’un peu plus de 20% de la chaleur produite. EBL pourrait aussi décider d’avancer dans le projet avec une masse critique revue à la baisse, soit l’assurance d’une consommation initiale de 45 à 50% de la chaleur distillée.

Enfin, à la question de savoir ce qu’un non de la population prévôtoise provoquerait le 18 mai, la société EBL tempère. Le modèle de partenariat public-privé tel que prévu serait abandonné, mais le projet pourrait subsister sous une forme de gouvernance à définir.

Les autorités prévôtoises rappellent de leur côté qu’un chauffage à distance représente de nombreux avantages. Elles évoquent par exemple la sécurité d’approvisionnement, la stabilité des prix ou encore la réduction de la consommation d’énergies fossiles. Une participation de la commune à la société anonyme lui offre également un droit de regard sur la gestion de l’infrastructure et des tarifs. En cas d’acceptation du projet le 18 mai, et si la prospection porte ses fruits, le début de l’exploitation du chauffage à distance est prévu pour l’hiver 2029-2030. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus